Spectacle : les atrocités des guerres présentées  à l’Académie de Beaux-Arts de Kinshasa 

Kinshasa, 5 octobre 2024 (ACP). Les atrocités commises pendant les guerres dans le monde entier, ont été présentées, vendredi lors d’un  spectacle  dénommé  » Purgatoire : passé décomposé  »  à l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa, en République démocratique du Congo.

 » Purgatoire: passé décomposé  » est un texte qui parle des guerres qui sévissent dans le monde entier. L’objectif principal est d’exposer les atrocités qui sont commises pendant les guerres  », a déclaré le dramaturge Somville Monkwe, l’auteur de cette pièce de théâtre.

 » C’est un texte que j’écrivais depuis très longtemps, parce que je m’étais rendu compte que dans les histoires des guerres qui nous sont parfois racontées, les gens parlent plus de témoignages des victimes (personnes violées, agressées, tuées, orphelins…) », a-t-il ajouté.

Pour lui, il fallait renverser la tendance, écrire une histoire sur une personne qui a agressé, violé, tué…dans le but justement de dévoiler ses motivations.

Pour appuyer sa thèse, Somville Monkwe s’est servi de :  »l’histoire du chasseur qui a tué le lapin n’est pas la même que celui du lapin qui s’est fait tuer par les chasseurs  », de Dieudonné Niangouna, auteur dramatique, comédien et metteur en scène congolais, né en 1976 à Brazzaville.

Le spectacle  » Purgatoire : passé décomposé  » a duré à peu près une heure, mais s’est terminé dans la joie.

C’était une ovation style militaire, des dizaines de spectateurs debout à côté de leurs chaises applaudissant comme un seul homme, l’auteur de la pièce, le metteur en scène Wedou Wetungani, et toute l’équipe de Yampa Création qui a concouru à la réalisation des objectifs formulés.

Somville Monkwe est un comédien, conteur congolais. Il est le directeur artistique de la compagnie  » Yampa Création  » et coordonnateur du Festival International des créations artistiques  » FICRA ».

Somville et Yampa création sont en tournée dans plusieurs coins de la République démocratique du Congo.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet