Kinshasa 13 août 2023 (ACP).- La prestation de l’artiste musicien, Félix Wazekwa et son groupe au stade des martyrs de Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC), samedi, a suscité un mécontentement aussi bien de la part des mélomanes, que des chroniqueurs musicaux a constaté l’ACP.
« Wazekwa a failli. Le son n’était pas de qualité. Et aussi, il n’a pas fait honneur à ses invités. Il avait promis de rendre hommage à King Kester Emeneya, par la voix des deux jeunes chanteurs Pathy Asanta et J Milito qui n’ont pas pu prester et qui sont restés durant toute la production derrière le podium et aussi le groupe musical ‘‘Staff Benda bilili’’, un orchestre composé entièrement de personnes vivant avec handicap», a déploré José Mpaka Ikombe, un chroniqueur de musique de Kinshasa à la fin du concert.
Devant un public dans les gradins estimé à près de 8.000 (huit mille) personnes, il a été déploré entre autres, le manque de professionnalisme allié à la mauvaise qualité du son ainsi que la programmation des artistes annoncés.
Néanmoins le public présent au stade des martyrs a apprécié et a eu le privilège d’écouter la voix des artistes comme Maestro Fabregas, Junior Wendo (un ancien de Cultur’A Pays Vie), Solina, une jeune artiste congolaise en provenance de l’Allemagne et surtout le patriarche et octogénaire.
Jeannot Bombenga pour la paix dans l’Est de la RDC
L’octogénaire, Jeannot Bombenga, l’un des pionniers de la musique congolaise encore vivant qui était l’un des invités d’honneur de Félix Wazekwa a dédié sa production à la population vivant dans l’Est du pays et qui est confrontée aux affres de la guerre d’agression lui imposée par le Rwanda.
« Je salue les efforts consentis par le chef de l’État Fatshi béton pour le retour de la paix dans l’Est du pays », à vous mes chers compatriotes, nous avons une pensée attachante à votre endroit. Je sais qu’avec l’implication du président de la République, la paix sera de retour là-bas comme ici à Kinshasa », a dit le chanteur octogénaire de la Rumba congolaise.
Et d’ajouter : « je fortifie les populations de cette partie du pays par ce message d’espoir et j’exprime toute ma compassion aux victimes des atrocités qu’elles vivent depuis plus de deux décennies ».
Jeannot Bombenga, patron de l’orchestre « Vox Africa » a ainsi egayé le public avec la chanson « Africa », un des tubes à succès de Grand Kalle. Né en 1934, il est considéré à ce jour comme le doyen des musiciens congolais encore actifs sur scène.
Il s’observe depuis fin juin 2022, un engouement des artistes musiciens congolais vers le Stade des martyrs. Toutes les grandes vedettes cherchent à se produire dans ce temple du football qu’ils considèrent, à tord ou à raison, comme une unité de mesure de popularité.
Dans ce lot, nous pouvons citer le concert de réconciliation du clan « Wenge musica» ancienne formule, les productions de Fally Ipupa, Héritier Watanabe et de Ferre Gola qui ont drainé un monde jusqu’à refuser le public. ACP/