Kinshasa, 08 janvier 2025 (ACP).- La construction d’un musée royal dans la chefferie de Buhavu, située dans la Province du Sud-Kivu, dans le Nord-est de la République démocratique du Congo (RDC), a été envisagée lors de la commémoration du 20ème anniversaire du règne de sa majesté Mwami Kamirogosa III Shosho Ntale Franck, selon des sources administratives contactées mercredi par l’ACP.
« Pendant la commémoration du 20ème anniversaire du règne de sa majesté Mwami Kamirogosa III Shosho Ntale Franck, la construction du musée royal Buhavu a été envisagée sur initiative de la chefferie de Buhavu, sous l’égide de sa Majesté mwami Kamirogosa III Shosho Ntale Franck, afin de mettre en avant le potentiel éco-touristique de notre entité décentralisée », a déclaré Claude Amani Magadju, secrétaire de la chefferie de Buhavu.
Et de renchérir : « Ce musée est un projet conçu par sa Majesté pour également pérenniser l’histoire, conserver les valeurs culturelles, avoir un site touristique que l’on peut visiter à l’Est de la RDC qui retrace la culture Havu locale, avec toutes les insignes des ancêtres, ainsi que pour attirer toute personne désireuse de visiter ce lieu de conservation et s’imprégner des us et coutume de cette contrée ».
« Pour toute personne désireuse de mieux nous connaître, ainsi que pour les enfants de notre chefferie qui sont dans la diaspora, nous allons leur retracer la vie des ancêtres, nos us et coutumes’ afin de pérenniser nos traditions. Cela va également permettre de faire de notre chefferie une des destinations touristiques provinciale vers la République démocratique du Congo », a-t-il souligné avant d’indiquer que l’actualisation du plan local de développement est déjà presque à l’étape de la finalisation, côté artistique, hormis le musée royal, il sera également question de la construction d’un mémorial.
« Nous avons déjà les maquettes, et les plans du musée royal, outre le terrain est disponible, c’est un souci pour que l’on construise, l’on mobilise des moyens. C’est un souci que dans notre palais royal l’on construise ce musée qui pourra servir de référence dans la province et dans la région des Grands Lacs », a-t-il expliqué.
En dépit de tous ces défis, la chefferie de Buhavu entrevoit plusieurs perspectives d’avenir, afin de bâtir un Buhavu meilleur qu’avant.
Buhavu est l’une des entités territoriales décentralisées (ETD) de la RDC à base coutumière située dans la partie Nord de la province du Sud-Kivu, en territoire de Kalehe, chapeauté par sa Majesté Mwami Kamirogosa III Shosho Ntale Franck, grand chef coutumier et chef de chefferie. Jadis ce fut un royaume, son histoire traditionnelle remonte à plusieurs siècles dans le temps avec plusieurs conquêtes. Ses limites s’étendaient sur toute la partie du littoral Ouest du Lac Kivu jusqu’à la rivière Murhundu, non loin de la ville de Bukavu jusqu’à la rivière Chugiri en limite avec le Masisi et ses limites avec le territoire de Shabunda et Walikale.
Sur le plan administratif, elle fut créée sous l’époque coloniale le 13 août 1929 par la décision du Commissaire de district du Kivu. Depuis lors, elle a subi plusieurs mutations, notamment la décision n° 13 du 11mai 1842 laquelle fixant l’organisation administrative de la chefferie. Celle-ci fut modifiée par l’arrêté 0295 du 25 septembre 1974, lequel détermine les limites actuelles par la soustraction de l’ile d’Idjwi qui est devenue un territoire autonome composé de ses deux chefferies dont Rubenga et Ntambuka, lesquelles furent jadis des groupements de la chefferie de Buhavu. ACP/