Sud-kivu : le deuxième festival des enfants annoncé pour le 6 juillet à Bukavu

Bukavu, 27 juin 2024 (ACP).- Le deuxième festival des enfants (Festival ya watoto) est annoncé pour le 6 juillet 2024 à Bukavu au Sud-Kivu dans l’est de la République démocratique du Congo, a-t-on appris jeudi des organisateurs.

« Le démarrage de la deuxième édition du festival ya watoto est prévu pour ce samedi 06 juillet 2024. Sa particularité sera l’inclusion des enfants défavorisés, la tenue des nouveaux ateliers et des nouveaux spectacles », a déclaré Clémence Denis, directrice de l’Institut français de Bukavu.

Elle a fait savoir que l’objectif de ce festival n’est ni de transformer ni d’orienter les enfants, mais de leur faire découvrir l’existence d’autres talents, d’où son appel aux parents à accompagner leurs enfants à cette cérémonie culturelle, festive et artistique.

Clémence Denis a émis le vœu de voir les participants découvrir l’Institut français et les avantages qu’il offre à toutes les catégories de personnes. De son côté, Benoît Isia, représentant délégué de l’organisation philanthropique ‘’Kesho Congo’’, a souligné que participer à ce festival, c’est aussi contribuer à la lutte contre la malnutrition des enfants mais aussi de donner aux enfants des possibilités d’être créatifs. Le réseau des journalistes amis de l’enfant junior (RJAE-J) par le truchement de son président du comité urbain, Arsène Aksanti a salué la tenue des festivals des enfants à Bukavu qui respectent l’article 31 de la convention relative aux droits des enfants qui parle des droits aux loisirs, aux jeux et aux activités créatives.

A cet effet, il a promis son accompagnement, notamment, dans la publication des articles de presse dans le site internet ‘’Watoto news’’ et dans l’apprentissage des outils numériques à l’intention des enfants. Au moins 1500 personnes, enfants et parents avaient pris part au festival des enfants l’année dernière dans les installations de l’institut français de Bukavu. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet