Kinshasa, 09 avril 2023 (ACP).- La chorale dénommée « Chœur la grâce » de Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC), sera parmi les groupe congolais qui seront attendus au Symposium mondial de musique chorale (Smmc) qui se tiendra à Istanbul en turquie, du 25 au 30 avril, a appris l’ACP samedi, auprès du président de cette chorale congolaise.
« Cette grande activité que nous avons eu vendredi dernier au centre Wallonie Bruxelles est importante pour nous, parce que nous nous préparons pour aller en Turquie pour représenter la RDC et l’Afrique, au 12 ème Symposium mondial de musique chorale. Cette cérémonie nous a permis de nous préparer et de préparer le spectacle que nous irons produire en Turquie.», a fait savoir le président du « chœur la grâce », Samuel Mbutu, avant de rappeler : « Le vendredi 7 avril passé la choral, chœur la grâce, avait été sélectionnée parmi tant d’autres chorale de Kinshasa pour agrémenter la soirée de remise de diplômes de mérite, dénommée : expo chorale, qui permet de faire découvrir au grand public le chant choral, le mouvement choral dans toutes ses facettes et dimensions ».
Cet événement mondial de musique chorale, est placé cette année sous le thème : «Changer d’horizon ». Ce thème vise à introduire autant de traditions de chant que possible du monde entier. Aussi, les chœurs et les ensembles vocaux sont encouragés à proposer des programmes créatifs fondés sur la diversité, grâce à l’inclusion de répertoires et de pratiques d’interprétation qui mettent en valeur différents contextes sociaux, ethniques, géographiques et / ou culturels dans la région de chaque ensemble.
La chorale « Chœur la grâce » a déjà participé à plusieurs événements de musique chorale dans le monde. Créée en 1985 cette chorale est composée de 60 (soixante) membres dont 28 (vingt-huit) chefs de chœur et autres choristes issus de différentes confessions religieuses.
ACP/CL