Théâtre : conscientisation des élèves d’une école sur la mangrove à travers un spectacle

Kinshasa, 9 décembre 2024 (ACP).- Des élèves d’un établissement scolaire, dans le quartier Cité Verte à Selembao, au centre de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, ont été conscientisés samedi sur l’importance de la végétation de mangroves, à travers un spectacle intitulé ‘‘Dispute interminable’’.

« Nous avons sensibilisé les élèves sur l’importance des palétuviers qui forment une végétation que nous appelons la mangrove. Nous les avons conscientisés et leur avons montré le rôle que jouent ces arbres », a déclaré la comédienne Gaël Mabanza.

Et de poursuivre : « Chez nous en RDC, on ne la retrouve qu’à Moanda où il y a le parc marin des mangroves, malheureusement les habitants coupent sauvagement ces espèces, il y a risque plus tard que cette ville puisse être engloutie par la fureur des eaux ».

La conteuse et dramaturge congolaise a expliqué que ces arbres constituent un barrage sur la zone littorale.

« S’il n’y en a pas, on peut mettre d’autres barrages, tout en sachant que les contenus des eaux de mers, sont salés. Il y a la marée haute et basse (…), les barrages que les humains érigent ne peuvent pas résister des siècles et siècles », a-t-elle fait remarquer, soulignant que généralement les activités actuelles causeront du tort aux prochaines générations.

S’agissant de la pièce de théâtre proposée aux élèves, elle a indiqué que la seconde partie du spectacle, intitulée  » La cité des eaux douces », a exposé, pendant au moins quarante minutes, les réalités de vie et survie des tortues de mers, les lamantins et bien d’autres animaux marins.

« Dans les eaux, il y a aussi une chaîne alimentaire (…), la disparition de l’une peut causer celle de l’autre », a affirmé Gaël Mabanza.

Interpellation de tous sur la bonne gestion de l’environnement afin de préserver la vie

Dans ce deuxième épisode de ‘‘Dispute interminable’’, Gaël Mabanza a martelé principalement sur la protection des palétuviers qui constituent, à l’en croire, des puits de carbone afin de lutter contre le réchauffement climatique.

Il sied de noter que la deuxième partie du spectacle ‘‘Dispute interminable’’, aussi d’un livre éponyme, sensibilise à la préservation du Parc marin des mangroves dans la province du Kongo Central (ouest de la RDC). Tandis que le premier volet de ce travail interpelle sur la gestion de la forêt équatoriale.

Dans ce projet, représenté plus d’une dizaine de fois par Gaël Mabanza, il est conseillé le respect des textes légaux, en ce qui concerne l’environnement et la biodiversité.

Gaël Mabanza est artiste comédienne, conteuse, dramaturge et présidente-fondatrice de l’Association des anciennes élèves du lycée Movenda.

ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet