Kinshasa, 10 novembre 2024(ACP).- La pièce théâtrale intitulée «solitude du bravache», interprétée par le comédien congolais Béni Kitambala, a été, représentée, pour la deuxième fois, samedi, dans la plateforme contemporaine, à Barumbu, dans le nord de Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC).
«C’est un spectacle que nous avons accueilli pendant un mois, ils ont travaillé ici pour une résidence de création. La grande première s’est tenue au niveau du centre des intrigants à N’djili, et aujourd’hui c’était pour la deuxième reproduction chez nous», a déclaré Robert Mumbala, chargé de programmation au sein de la plateforme contemporaine.
Cette pièce est une réflexion sur la vie et la mort, pour pousser les gens à repenser sur certaines actions qu’ils posent de leur vivant.
«Dans le cadre des programmes que nous disposons, il y a ce volet consacré à la création, nous disposons dans notre espace, notre appui, même un soutien financier», a fait savoir, le chargé de programmation.
Selon l’interprète du spectacle, ce travail de plus ou moins trois mois de résidence, se veut être, une interpellation au commun des mortels, sur son innocence face au sort que réserve l’issue de la vie, avant ou après la mort.
«Ce sont des questionnements sur ce que nous vivons, pourquoi ça, sur les effets que nous voyons. On a trouvé la réponse que tout est rien mais tout est quelque chose, c’est à dire, la connaissance est limitée, personne a le monopole de la connaissance, même s’il y a beaucoup de versions autour de la vie dans l’au-delà», a expliqué Béni Kitambala, avant d’émettre son envie, de livrer ce spectacle devant un public encore plus jeune, dans les écoles et autres lieux.
Écrite et mise en scène par Samuel Akpéné Wilsi, cette pièce tragi-comique met en lumière les questions essentielles d’un personnage complexe, interprété par l’acteur Beni Kitambala.
ACP/C.L.