Kinshasa, 24 novembre 2024 ( ACP)-L’avant-première de la pièce théâtrale intitulée » Ectoplasme faible » présentée dans la nuit de vendredi à samedi, dans un centre culturel de la commune de Kintambo, (Nord-ouest) de Kinshasa, en République démocratique du Congo, a exhorté le commun des mortels à faire les bons choix dans la vie.
« […] je dirais à tout le monde ici présent qu’on a toujours le choix, qu’on est même la somme de ses choix.
Sur ce, faisons toujours des bons choix, pour ne pas être tentés de commettre l’irréparable », a déclaré Antho Sifu Kabala, artiste-interprète de la pièce théâtrale » Ectoplasme faible »
« La pièce parle d’une femme qui n’a jamais eu de chance en amour avec les hommes, et qui par conséquent, s’est décidée de les massacrer pour leur montrer sa force même si cela la chagrinait au dedans d’elle-même », a-t-elle ajouté.
Selon Antho Kabala, la comédie »Ectoplasme faible » est une création de Samuel Akpéné Wilsi, dramaturge germano-togolais, assistée par la congolaise Maguy Kalomba.
« Dans le rôle que j’avais incarnée, j’essayais d’expliquer aux jurés devant moi tout ce que j’ai pu vivre tout le long de ma vie. Et ce, depuis mon enfance jusqu’à devenir grande, tout ce que j’ai subi auprès des hommes et la décision que j’ai prise, c’est-à-dire celle de pouvoir me venger des hommes, pensant que cela me soulagerait, bien au contraire cela m’a conduit jusqu’à me donner la mort », a-t-elle dit.
« Il y avait de la musique, de l’histoire, du jeu, de la lumière bref, tout une atmosphère voire un décor planté pour creuser dans l’âme de la femme jusqu’à déterminer la raison d’un tel comportement », a expliqué pour sa part l’auteur et metteur en scène de la pièce, présent à ce spectacle.
Il en est arrivé à la conclusion que «normalement, Il ne devrait pas y avoir de différence entre un homme et une femme, parce qu’ils sont tous des bipèdes, semblables, créés pour se compléter, maintenir la paix et l’ordre naturel des choses ».
La pièce théâtrale intitulée »Ectoplasme faible » a été présenté au Tarmac des auteurs de Kinshasa, un espace culturel créé par le comédien Israël Tshipamba, pour renforcer et professionnaliser le secteur théâtral kinois tout en créant un répertoire textuel d’œuvres écrites par des artistes de la République démocratique du Congo. ACP/C.L.