Théâtre : la pièce «Solitude du bravache», une  interpellation  sur  la vie dans l’au-delà

Kinshasa, 09 novembre 2024 (ACP).- La grande première de la pièce théâtrale intitulée «solitude du bravache», présentée vendredi, dans un centre culturel  à N’djili, dans l’Est de la ville de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), a interpellé, le commun des mortels sur la vie dans l’au-delà.

« +Solitude du bravache+ est une inspiration profonde qui interpelle le commun des mortels sur la vie dans l’au-delà, sur nos actions sur terre, sur tout ce que nous pensons et sommes. Je suis tellement fier d’avoir été la personne choisie pour l’interpréter», a déclaré l’artiste Béni Kitambala, interprète de la pièce.

Sous un dispositif scénique en forme d’épure, ayant aménagé quatre chaises, une table et un ordinateur, cette production s’est inscrite dans la dynamique de valoriser la création théâtrale congolaise, fruit d’une collaboration entre le dramaturge Samuel Akpéné Wilsi et l’acteur Beni Kitambala du théâtre national.

Pour Samuel Akpéné Wilsi, auteur et metteur en scène, cette œuvre a fait savoir : « Cette pièce est une réflexion sur la vie et la mort, la pensée derrière l’écriture de cette pièce, c’est de pousser les gens à réfléchir sur certaines actions qu’ils posent de leur vivant, parce-que de fois plusieurs agissent comme si leurs  semblables n’étaient pas des humains comme eux. Bref, c’est une sorte de réflexion sur la vie et la mort ».

Ce spectacle d’une heure et trente minutes (1h30′), s’est également ténu, en prélude d’une série d’activités annoncée à Kinshasa.

«C’est la première pièce de théâtre que je présente ici au Congo, la deuxième sera présentée dans deux semaines.  Et ça fait plus de vingt ans que je suis dans le métier, J’ai déjà sillonné Togo, Mali et plein d’autres pays d’Afrique, maintenant je suis au Congo », a- t-il précisé. 

«Solitude du Bravache», un résumé philosophique de l’humanité

En réaction à l’issue de cette interprétation, Alexandre Mwambayi Kalengayi, artiste dramaturge, metteur en scène et directeur artistique du VCentre de recherches d’arts du spectacle africain ( Crasa), a souligné,  la pièce «solitude du bravache», est un résumé philosophique de l’humanité terrestre.

 »Nous venons d’assister à un très grand spectacle qui résume toute la conception philosophique de l’homme sur la terre. Être ou ne pas être, c’est ça la question  ».

Écrite et mise en scène par Samuel Akpéné Wilsi, cette pièce tragi-comique met en lumière les questions essentielles d’un personnage complexe, interprété par l’acteur Beni Kitambala.

Kitambala Mulonda Beni est un artiste comédien congolais. Il a joué dans plusieurs pièces de théâtre, comme par exemple: « N’dolula » de Bols Kabongo en 2019, « Une ville dans la nuit » de la compagnie de théâtre des Intrigants en 2018, et tant d’autres.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet