Théâtre : le spectacle “ Purgatoire’’ programmé à la première édition d’un festival à Kinshasa

Kinshasa, 25 mars 2025 (ACP).-  Le spectacle théâtral intitulé “Purgatoire”, consacré à exposer les atrocités qui sont commises pendant les guerres, est programmé le 13 avril dans un festival à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), a appris mardi l’ACP dans un entretien avec l’auteur.

« Dans le cadre de la première édition du festival International des arts de la scène qui aborde la thématique de la résistance sous toutes ses formes, il nous a été demandé de proposer aux amoureux du théâtre notre spectacle “ Purgatoire, passé décomposé ”, qui parle des guerres qui sévissent dans le monde entier (…) l’objectif principal de ce spectacle est d’exposer les atrocités qui sont commises pendant les guerres », a déclaré le comédien Sonville Monkwe.

À travers ce spectacle d’environ une heure, l’auteur renverse la tendance, en écrivant une histoire qui va à l’encontre de ce que les gens pensent généralement des atrocités de guerre.

« Cette pièce s’inspire d’une citation d’un auteur, dramaturge et metteur en scène congolais de Brazzaville, Dieudonné Niangouna, qui dit : ‘‘l’histoire du lapin qui est tué par le chasseur, n’est pas la même que celle du chasseur qui tue le lapin’’ », a-t-il relevé.

Coordonnateur du Festival International des créations artistiques ‘‘FICRA’’, Sonville Monkwe, d’origine congolaise de la République démocratique du Congo, est un comédien et conteur. Passionné de l’art de la scène, il est également directeur artistique de la compagnie ‘‘Yampa Création’’.

S’agissant du festival international des arts de la scène ” ou série 7 ”, celui-ci est un évènement culturel mis sur pied, il y a quelques années, par l’initiative de trois passionnés de culture, notamment Marie Louise Bibish Mumbu, Mualu Muela Christian et Albertine Itela, issues de la génération 70.

Il est constitué d’un programme artistique allant du théâtre à la danse, passant par la musique, l’humour et le carnaval.

Pour l’édition 2025, ce festival International des arts de la scène se tiendra du 11 au 13 avril à Kinshasa, signale-t-on. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet