Tshopo:  Plaidoyer pour la restitution du patrimoine culturel de la RDC emporté à l’époque coloniale

Kisangani, 23  novembre 2021 (ACP).- Les collectionneurs d’arts,  les chercheurs et les étudiants de l’Université de Kinsangani, dans la province de Tshopo,  ont plaidé de manière unanime pour la restitution des œuvres cultuelles  emportées à l’époque coloniale, au terme d’une conférence animée lundi, à l’amphithéâtre de l’Université de Kisangani, par le Dr. Vicky Van Bockhaven, anthropologue à l’Université de Gent et chercheuse au Musée royal de l’Afrique Centrale.

Ils ont aussi plaidé pour que le gouvernement impose aux Etats  concernés, en l’occurrence la Belgique, le payement des dividendes par rapport au profit que ces œuvres ont généré en Belgique ou ailleurs, fustigeant  cependant le fait que ces œuvres seront restituées après qu’elles soient dépouillées de  leurs substances mystico-coutumières.

Le Dr.Vicky Van Bockhaven  a expliqué que cette conférence  a été initiée dans le cadre de ses recherches post-doctorales sur la reconnexion numérique avec des collections coloniales en Belgique et ailleurs.

Elle a eu pour  mobile de recueillir, les avis et considération des différentes couches sociales présentes par rapport à cette problématique.

En attendant que les deux gouvernements (RDC-Belgique) se mettent d’accord sur les modalités de ce rapatriement, Vicky Van Bockhaven a proposé la mise en place d’une base des données numériques pour permettre aux Congolais, tout en étant au pays, de consulter les différentes collections muséales. Il s’agit selon elle d’une étude innovante, qui vise à reconnecter les congolais avec son histoire culturelle.

Signalons que dans le cadre de ce débat, le Président de la République, Félix Antoine Tshilombo a décidé de la mise en place d’une commission pouvant examiner la question du rapatriement du patrimoine culturel congolais conservé dans les différents musées européens, lors du dernier Conseil de ministres. ACP/Zng/RNL/Thd/NNG/KMT

Fil d'actualités

Sur le même sujet