Kinshasa, 23 décembre 2023 (ACP).- Un atelier d’observation artistique a réuni vendredi, une cinquantaine d’enfants au centre culturel « Ndaku ya la vie est belle », dans la commune de Kalamu, dans l’ouest de Kinshasa en République démocratique du Congo, à l’occasion de 15ème anniversaire de la Cie Théâtre de Marconte (CTM).
« Aujourd’hui, nous étions très heureux d’accueillir une cinquantaine d’enfants du quartier Matonge dans l’atelier Tam-tam, danse et slam, dans le cadre de la clôture de nos activités marquant le 15ème de la »CTM », pour une restitution de nos activités », a déclaré Chardy Masamuna, directeur artistique de la Cie Théâtre de Marconte.
Et d’ajouter : « C’est un bonheur immense de faire vibrer les enfants à la culture, car cela nous permet d’avoir une perspective assez large, de voir la jeunesse s’intéresser à l’art que nous faisons ». Les activités de 15 ans d’anniversaire de « la Cie Théâtre de Marconte » (CTM) ont été lancées jeudi à travers un atelier culturel pour enfants et deux spectacles de théâtre et danse.
« Parmi les deux spectacles qui ont marqué l’ouverture de nos activités pour le 15ème anniversaire de notre organisation, nous avons celui intitulé ‘’Nzayafua » qui est une inspiration relatant les événements anciens ainsi que nouveaux. C’est pour bien transmettre notre message clé qui est celui d’éveiller la conscience des jeunes congolais en particulier et africains en général sur la nécessité de promouvoir et de conserver notre culture », a précisé Mavi Wedi, l’administrateur de la Cie Théâtre de Marconte.
Il a rappelé son apport dans la formation des enfants afin de les aider à peindre leurs marionnettes et à créer leur propre histoire avec ses différentes marionnettes fabriquées.
Lors de cet événement, le comédien Ken Ngindu a appelé les jeunes à apprendre et à aimer la culture africaine.
Un autre spectacle a été livré à l’ouverture par la « Cie Zing’art » qui relate le vécu quotidien de différents peuples de l’époque, notamment leur manière de vivre en communauté, de manger, de fêter, de voir et de pleurer pendant les deuils dans différents tribus.
Le même spectacle martèle également sur le respect qu’avait l’homme noir à l’ancien temps, en prenant pour exemple l’aspect vestimentaire (la mode) contrairement à l’homme moderne.
Egalement, le respect qu’avait l’africaine vis-à-vis des morts contrairement à cette époque où le lieu de deuil est devenu un endroit de trouble, comparable à une fête mal organisée.
La « Cie théâtre de marconte » a vu le jour au mois de décembre de l’année 2008. Présentement, la Compagnie est parmi les structures qui font la fierté de toute la République à travers le monde, par le biais de sa discipline artistique le « Marionnettisme ».
Cette structure se définit comme à vocation pédagogique, culturelle et sociale. ACP/