Kinshasa, 6 Octobre 2023 (ACP).- Une invitation a été présentée jeudi, à la ministre de la Culture, arts et patrimoines par l’ambassadeur du Japon en République démocratique du Congo, pour un concert entre ces deux Etats, a appris vendredi l’ACP de source officielle.
« La musique a toujours constitué un pont dans les relations qu’entretiennent les nations, le lien même entre la musique et les relations diplomatiques sont étroits. La musique a toujours servi des intérêts des Etats et cette invitation vient à point nommé », a déclaré la ministre de la Culture, Catherine Kathungu Furaha.
Elle a fait savoir que ce concert prévu le 03 novembre, a pour objectif de prêcher la paix d’une manière spéciale. Il a connaitre la participation du célèbre flûtiste Japonaise « KAORI FUJII » qui, depuis plus de dix ans livre des concerts spéciaux avec des artistes Congolais dont les groupes Kimbanguistes et des artistes de Goma, revient encore avec un concert dit « des messages positifs » avec des talents exceptionnels du Congo.
« La musique vocale, des effets spéciaux naturels, des bruitages, des Slams, des saxophones, des guitares, la basse de Jazz et autres, feront ce spectacle où sera convié les autorités politiques et Culturels Congolais au Pullman Kinshasa », a-t-elle dit.
Et de conclure : « Je suis très intéressée par cette diplomatie culturelle à travers la musique, qui donne une nouvelle opportunité à la RDC, non seulement de lancer les signaux positifs de paix, mais surtout de redynamiser les relations culturelles avec le Japon où la Rumba est exécutée par des groupes autonomes depuis les années 80 ».
Les relations bilatérales entre la RDC et le Japon ont évoluée au fil des décennies, ce qui est traduit par la participation du Congo à la huitième conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD) qui se tient à Tunis.
La musique congolaise et la mode ont permis d’approfondir les relations avec le Japon où plusieurs artistes dont Papa Wemba et King Kester Emeneya ont joué, hormis ceux des domaines du développement d’infrastructures de qualité, la coopération policière, la conservation de l’environnement et les soins de santé. ACP/Kayu