Kinshasa, 10 août 2023 (ACP).- Le prix de l’innovation scientifique et technologie, de la deuxième édition du forum « Wanawake wa Afrika » a été remporté par M. Metushela Kibala, Congolais de la République démocratique du Congo, a appris jeudi l’ACP, du chargé de communication de cette organisation.
« Il a gagné ce prix grâce à son innovation dans la création d’une ampoule connectée. Celle-ci ne s’allume pas avec l’interrupteur traditionnel mais plutôt par la voix. Depuis son téléphone portable, une personne peut interagir avec son système de lumière et éteindre ses ampoules même à distance. Il a reçu une récompense de 500 dollars américains », a confirmé Mme Caroline Pindi Norah, présidente de l’Asbl « Mille et un espoir » (MIES).
Ce jeune créateur congolais a été révélé au grand public par la coordonnatrice de la structure « Jeunesse, lutte contre les violences faites à la femme, et traite des personnes », Chantal Mulop.
« Il faut vraiment miser sur la jeunesse. Aujourd’hui, tout le monde veut faire la politique alors qu’on ne devient pas millionnaire en faisant seulement de la politique. C’est par l’entrepreneuriat qu’on devient millionnaire », a conscientisé Mme Norah.
Elle a lancé, à cet effet, un appel aux sponsors et aux personnes de bonne volonté d’assister et d’accompagner les différents projets présentés par ces jeunes créateurs.
La deuxième édition du Forum Wanawake Wa Afrika a été placée sous le thème : « Les femmes africaines dans les sciences et technologies ».
Pour la présidente de Mies ce projet a été initié pour mettre en lumière les héroïnes africaines qui ont impacté et écrit l’histoire de l’Afrique.
La première édition du forum « Wanawake Wa Afrika » s’est tenue en 2022. Elle a été marquée par un concours de poésie axé sur la femme africaine, héroïne de l’histoire. Ladite édition avait primé les trois premiers gagnants et connu la participation de toutes les provinces de la RDC.ACP/ODM