Kinshasa, 11 juin 2024 (ACP).- Vincent Kunda, expert et opérateur culturel et touristique a été nommé, mardi, point focal des « KORA Awards » 2024 pour la République démocratique du Congo, aux termes d’une lettre du comité organisateur de cet évènement panafricain, selon un communiqué de l’auteur.
« Je suis heureux de partager cette nouvelle. J’ai été nommé point focal pour les +KORA Awards+ pour la République démocratique du Congo. C’est un privilège de représenter notre pays dans cet événement qui célèbre l’Afrique et la diaspora africaine. Le rôle du point focal Kora est d’établir un lien de contact avec tous les artistes congolais qui ont été présélectionnés et de représenter l’évènement KORA en RDC », a dit l’expert congolais Vincent Kunda dans le communiqué.
« J’ai été contacté verbalement en attendant que je sois en possession de la lettre de notification qui définit les attributions du Point focal pour les KORA 2024 pour la RDC », a-t-il ajouté.
Selon le communiqué, le rôle du point focal Kora est d’établir un lien de contact avec tous les artistes congolais qui ont été présélectionnés et de représenter l’évènement KORA en RDC. « La mission du point focal est également d’inciter les artistes sélectionnés à faire des vidéos pour motiver le public à voter pour eux, être en contact avec les médias locaux pour promouvoir l’édition 2024 des KORA AWARDS et aussi de démarcher un média locale pour acheter les droits de diffusion de la cérémonie de la soirée Kora dans le pays », précise le communiqué.
Les Kora Awards ne sont pas seulement une cérémonie de remise de prix, mais aussi une scène qui valorise les patrimoines africains et afro descendants. «C’est un moment pour applaudir notre musique, nos traditions et nos talents, tout en renforçant les liens entre les communautés africaines et afro-descendantes à travers le monde », a dit Vincent Kunda.
Et de poursuivre : « Je vous invite à soutenir la République démocratique du Congo aux Kora Awards 2024. Ensemble, nous pouvons montrer au monde la richesse et la beauté de notre patrimoine africain et afro-descendant. Votre soutien est essentiel dans cette aventure. Votre participation active en votant pour nos artistes nominés est importante. Chaque vote aide à mettre en lumière les talents incroyables de notre pays sur la scène internationale ».
Un profil idéal pour assurer le succès des artistes congolais
Vincent Kunda est un opérateur culturel et touristique congolais qui possède un parcours riche et diversifié dans les domaines des arts, de la musique, du management et de la préservation de l’environnement.
Diplômé de l’Institut National des Arts (INA) avec une spécialisation en musique et en art, il a également obtenu une licence en business administration afin de mieux comprendre les rouages du monde des aires et mettre ses connaissances au service du développement durable, des carrières des artistes et des industries culturelles.
Grâce à son label «New Concept Management», Vincent Kunda se consacre à la promotion et au développement des carrières artistiques, mettant en valeur les talents des créateurs congolais dans le paysage culturel et la mise en œuvre des événements socio-culturels au Congo.
Pour ce qui concerne la participation de la RDC, terre de la Rumba, le communiqué révèle qu’une vingtaine d’artistes sont nominés sur la liste des Kora Awards 2024, dans différentes catégories. Il s’agit de Fally Ipupa; Ferre Gola; Inoss B; Dadju ; Mputu Meya; Didi Stone; Ika De Jong; Dena Mwana; MPR; Fulu Miziki Kolektiv; Kin’Kongolo Kiniata; Celine Banza; RJ Kanierra; Koffi Olomide; Rebo Tchulo; Chily; Joga; Rine -k; Deborah Lukalu; Moïse M’Biyé; Rosny Kayiba; Herman Amisi.
1er décembre 2024 : soirée des reprises de prix en Afrique du sud
Les stars congolaises seront en compétition avec leurs collègues africains au cours de cette soirée de gala des remises de trophées de l’édition 2024 qui se déroulera au 1er décembre à Johannesburg en Afrique du Sud.
30 ans d’existence, les Kora Awards ont été créés en 1994 pour célébrer et récompenser les réalisations et la diversité musicales du continent. Ils portent le nom de la kora, un accordéon traditionnel d’Afrique de l’Ouest.
Depuis leur création, ces prix ont été organisés 11 fois sur 9 ans en Afrique du Sud, entre 1996 et 2005, ainsi qu’au Burkina Faso (2010) et en Côte d’Ivoire (2012). Cependant, ils ont fait l’objet de plusieurs reports et annulations pour des raisons allant de la rupture de contrat au manque de financement.
Les Kora Awards ont été organisés pour la dernière fois en 2012 et devaient revenir en décembre 2015 en Namibie avant d’être reportés à mars 2016. L’événement a finalement été annulé. Une enquête menée en 2016 par Music In Africa sur ce qui a pu conduire à l’annulation en Namibie, n’a abouti à rien.
ACP/