Kinshasa, 06 juillet 2023 (ACP).- L’accès à l’art de récit et de la parole dans les communes périphériques a fait l’objet du projet «Kincrea», lancé jeudi au Centre Wallonie-Bruxelles, commune de Gombe à Kinshasa, en RDC, par la représentante de la ministre de la Culture, arts et patrimoines.
« Le lancement de ce projet vise à booster et à renforcer le secteur culturel que nous portons tous à cœur. Chaque pays, à travers ses citoyens participe à l’éclosion d’une culture mondiale en y apportant son professionnalisme, ses acteurs, ses artistes, enfin ses patrimoines. La compagnie ‘’Tam-tam théâtre’’ que je salue et félicite pour sa passion à la culture l’a compris et à travers ‘’KINCREA’’, elle se mobilise à apporter sa pierre à l’édifice », a déclaré la représentante de la ministre de la Culture, arts et patrimoine, Elysée Shovo.
De son côté, le coordonnateur du projet, Valentin Kuamba Kuka a fait savoir que « KINCREA » vise à professionnaliser et à structurer l’art de récit et de la parole dans les communes périphériques de la ville de Kinshasa, à travers l’amélioration de la performance institutionnelle des acteurs en vue de favoriser l’accès à cet art dans certaines municipalités de quatre districts de la ville de Kinshasa.
Il a expliqué que le choix de ces communes, notamment Selembao, Kisenso, Makala, Kimbanseke, Mont-Ngafula et autres, se justifie par manque d’activités et d’infrastructures culturelles dans ces municipalités. « Ce projet renforcera les capacités des 70 jeunes acteurs évoluant dans les arts des récits et de la parole, notamment les conteurs, les slameurs, les techniciens de son et de lumières ainsi que des administrateurs culturels. Celle consistera également à l’installation de deux centres pilotes de 15 hectares à destination des bénéficiaires des communes respectives afin de favoriser l’art auprès des habitants », a-t-il souligné.
Pour sa part, l’artiste conteuse, Jovitha Songwa a déclaré : «En tant qu’artiste, je suis tellement contente que ce projet prenne vie, parce que comme vous le savez, le conte c’est l’art de la parole, cela a des bienfaits au-delà de ce que nous pouvons imaginer. Les sociétés se sont construites grâce aux traditions orales qui nous ont été transmises, le fait de les redynamiser sur le plan culturel et artistique nous permet de nous rapprocher de notre passé afin de pouvoir mieux vivre dans le présent et construire l’avenir ».
La reconnaissance économique des expressions culturelles saluée par les partenaires européens
Par ailleurs, l’ambassadeur de l’Union européenne, Jean-Marc Châtaignier a précisé qu’au-delà de la dimension culturelle de l’importance de la promotion des arts du récit et de la parole, il y a également celle sur le plan économique à travers la reconnaissance des expressions culturelles.
« La RDC a une richesse culturelle très reconnue dans le monde entier, au-delà de cette dimension qui est un moyen fondamental d’échange, de paix et de l’unité entre cultures. Il y a une dimension économique à travers la reconnaissance des expressions culturelles, contemporaines produites par des artistes et des professionnels de la culture, ce qui est important pour un pays comme le Congo regorgeant une grande richesse humaine des musiciens, des slameurs, des poètes et autres, d’où l’importance de la structuration des secteurs culturels », a a-t-il affirmé.
Conscient des enjeux modernes, l’ambassadeur a également précisé que la promotion des arts du récit et de la parole est un dénominateur commun entre la transmission et la dénomination sur les mots et les réalités qui entourent.
Ce projet porté par la compagnie théâtrale le « Tam-tam » et financé par l’Union européenne, vient compléter le programme du festival de l’art de récit et de la parole, dénommé « Festival Lisapo ». Hormis sa favorisation à l’accès à l’art de la parole, « Kincrea » s’inscrit dans la pérennisation de l’art sous une vision de la structuration et la professionnalisation avec des accompagnements des acteurs de la culture.ACP/ODM