Un projet d’une plateforme de gestion des droits d’auteur en gestation à Kinshasa

Kinshasa, 7 septembre 2023 (ACP).- Un projet de création d’une plateforme de gestion des droits d’auteurs se prépare entre la Société congolaise des droits d’auteurs et des droits voisins (SOCODA) et Trace international, a appris jeudi l’ACP dans un communiqué de cette coopérative d’artistes.  

« Nous avons échangé autour d’un projet concernant la gestion des droits d’auteurs, surtout que la SOCODA souhaite être dotée d’outils modernes afin que les droits des artistes soient identifiés, suivis et collectés pour qu’ils puissent mieux vivre de leurs œuvres d’esprit », a déclaré le PDG de Trace international, Olivier Laouchez, à l’issue des échanges.

De son côté, le PCA Jossart N’Yoka Longo a fait savoir qu’«avec cette collaboration, la SOCODA a au moins une garantie pour la gestion collective des droits d’auteurs». 

Le projet de création d’une plateforme de gestion des droits d’auteurs a été évoqué lors d’une séance de travail entre le président du Conseil d’administration de la SOCODA, Jossart N’Yoka Longo M’vula, entouré des autres membres de son comité de gestion et une délégation de Trace International conduite par son PDG, Olivier Laouchez. 

Les deux partenaires se sont appesantis principalement sur la création et le développement de l’industrie musicale en RDC, afin d’en faire un véritable vecteur du développement culturel. 

Ces échanges ne constituent que les prémices d’un contrat qui sera signé par le gouvernement congolais et Trace International  pour la gestion des droits d’auteurs dans sa phase politique. Et dans la faisabilité sur le plan technique, c’est la SOCODA qui va bénéficier de cette plateforme pour mieux gérer les intérêts des artistes. 

ACP/KHM/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet