Une activité culturelle pour sensibiliser la population de Kisangani sur le patriotisme

Kisangani, 09 octobre 2023 (ACP).- Une activité culturelle dénommée «Boyoka mpe biso» destinée à sensibiliser la population sur le patriotisme est prévue à Kisangani, dans la province de la Tshopo, Nord-Est de la République démocratique du Congo, a appris l’ACP lundi de l’organisateur.

«C’est un projet qui vise à sensibiliser à travers la culture la population de toutes générations confondues à la conscience patriotique, le respect et à la jeunesse la lutte contre les mauvaises pratiques porté par le phénomène Evapo », a annoncé Gustave Ekambu, directeur du centre culturel Allô Vijana.

Et d’ajouter : «grâce ce projet, les artistes boyomais vont faire attendre aussi leurs voix sur la sensibilisation de la population à aimer leurs pays, qui subit aujourd’hui une agression injuste, et particulièrement à la jeunesse, de se débarrasser des gangs ».

Gustave Ekambu a précisé que le centre continue de recevoir encore les artistes porteurs des projets de sensibilisation avant le début de l’activité prévu au 21 d’octobre 2023. Il a aussi appelé les autorités politico-administratives et d’autres opérateurs socioculturels  à accompagner cette activité.

Plusieurs activités de sensibilisation à travers la musique, la danse, la comédie, l’humour et projection des films sont prévues au mois d’octobre et vont se dérouler chaque semaine jusque fin décembre dans les avenues ou quartiers de toutes les communes de la ville de Kisangani.

L’objectif de cette activité culturelle est de lutter contre le phénomène « Evapo » à Kisangani mené par des gangs qui sèment la terreur dans la communauté et ravissent en plein jour tout comme la nuit des biens de valeur aux paisibles citoyens. ACP/ODM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet