Kinshasa, 18 décembre 2022 (ACP).- Les bienfaits d’une alimentation saine sur la santé ont été prônés, dimanche, au cours de la clôture de la 2ème édition du festival culinaire Congo Food culinaire, organisé sous le thème « Comment manger sainement en RDC ».
« Nous avons un bilan positif. D’abord, il faut savoir que nous avons commencé cette activité du festival en 2018 par de mini événements des ateliers sur la thématique culinaire. Mais, ces ateliers ne regroupaient pas plus de vingt participants. Nous avons eu de bons résultast lors de mini événements en 2020. Nous avons lancé l’édition Zéro qui était un essai qui comprenait des ateliers de photos et plusieurs autres activités. Nous pouvons dire que le bilan de l’édition Zéro de 2020 est positif », a souligné l’initiateur de ce festival, Olivier Fwamba.
« Un atelier de pâtisserie a été organisé samedi par les enfants qui ont préparé des plats, ensuite ils ont vendu aux festivaliers et l’argent récolté a été donné comme don à la Fondation Banazola qui milite contre la faim », a-t-il dit.
Le but de ce festival, a-t-il ajouté, est de conscientiser les jeunes sur l’existence de la malnutrition et de la sécurité alimentaire en RDC. « Nous avons poussé la chose plus loin afin de renverser notre collection à la Fondation Banazola qui œuvre pour réduire la faim dans le pays », a souligné M. Fwamba.
Pour sa part, la responsable de la cuisine congolaise à ce festival, Grady Kamba, s’est dit satisfaite de la vente de la nourriture durant les deux semaines de l’exposition. Elle a relevé certaines difficultés liées à la perturbation des ventes, notamment les deux jours des pluies abattues à Kinshasa.
ACP/KHM/CDN