Kinshasa, 25 mars 2025 (ACP).- Une délégation de la République démocratique du Congo (RDC) a été choisie pour participer à une cérémonie d’hommage au professeur Théophile Obenga, prévue au mois de mai à Brazzaville en République du Congo, dans le cadre célébration de son héritage intellectuel africain, a appris l’ACP lundi dans un entretien.
« Une forte délégation de la République démocratique du Congo composée des professeurs congolais de renom tels que Isidore Ndaywell et plusieurs autres sommités de l’Université de Lubumbashi prendra part à une célébration de la pluridisciplinarité et de l’héritage intellectuel africain qui se prépare pour honorer le professeur Théophile Obenga, figure majeure du panafricanisme », a déclaré le journaliste Herman Bangi Bayo.
«Cette célébration compte marquer une étape décisive dans la transmission et la pérennisation de son héritage intellectuel, afin que les générations futures puissent s’appuyer sur son œuvre pour poursuivre la quête de vérité et la revalorisation de l’histoire africaine », a-t-il ajouté.
« L’hommage prendra la forme d’un grand colloque international, réunissant des sommités du monde académique, en vue d’explorer toutes les dimensions du savoir cultivé par Théophile Obenga. Les discussions s’articuleront autour des thématiques suivantes: « L’Égypte antique et son appartenance au patrimoine africain », « la philosophie et l’épistémologie africaine », « la linguistique historique et la reconstruction des langues africaines », et « le panafricanisme scientifique et les enjeux contemporains de l’unité africaine », a-t-il fait savoir. Selon lui, cet événement est une occasion rêvée de réunir des sommités du monde académique et culturel autour des réflexions philosophiques et scientifiques sur l’œuvre de Théophile Obenga.
Herman Bangi a souligné que ce colloque est placé sous le patronage du Chef de l’État congolais, Denis Sassou Nguesso, dans l’optique de mobiliser d’autres dirigeants africains, afin de renforcer la reconnaissance institutionnelle de l’œuvre de Théophile Obenga. « Le Ciciba”, incarné par le professeur Antoine Manda Tchebwa, s’est joint à l’initiative de la “Sophia” dirigée par le professeur Ghislain Thierry Maguessa Ebomé, pour honorer le professeur Obenga, dont les travaux, bien que non encore publiés dans leur intégralité, sont d’une richesse exceptionnelle et seront mis en lumière à cette occasion », a-t-il conclu.
D’origine congolaise de Brazzaville, Théophile Obenga est un savant dont les travaux ont profondément marqué l’historiographie et la philosophie africaine contemporaines. Historien, philosophe, linguiste et égyptologue, il est l’un des disciples les plus proches du grand érudit Cheikh Anta Diop.
À ses côtés, il a œuvré à démontrer l’unité culturelle et civilisationnelle du continent africain, notamment par l’étude de l’Égypte antique et de son appartenance au patrimoine africain. Son parcours académique exceptionnel l’a conduit à enseigner dans plusieurs universités à travers le monde et à occuper des postes de responsabilité, notamment celui de directeur général du Centre international des civilisations Bantu (Ciciba). Son œuvre fondée sur la volonté de restituer à l’Afrique sa place légitime dans l’histoire universelle, a permis d’établir que l’Afrique disposait, bien avant la colonisation, de concepts philosophiques élaborés et structurés.
Dans son ouvrage de référence, L’Afrique dans l’Antiquité : Égypte, Nubie, Afrique noire, il met en lumière les liens historiques et culturels entre l’Afrique subsaharienne et la vallée du Nil. Sa contribution est largement perceptible dans la revalorisation des traditions philosophiques africaines, la reconstruction des langues africaines anciennes et la démonstration de leur unité. ACP/