Une haute distinction scientifique décernée au directeur général du CICIBA à Yaoundé

Kinshasa, 2 novembre 2022 (ACP).- Le directeur général du Centre international des civilisations bantoues (CICIBA), le Pr Antoine Manda Tchebwa, s’est vu décerner récemment à Yaoundé par un jury international, le titre de « Maître des traditions et des sciences africaines », à l’occasion de la conférence internationale du Cerdotola sur une pensée nouvelle pour l’Afrique que nous voulons demain, a-t-il indiqué mercredi à l’ACP.

« A travers cette distinction, je vois et j’accepte la reconnaissance de la part de tous mes pairs d’Afrique et des Amériques. C’est le fruit d’un travail de longue haleine abattu durant des années sur un terreau transversal (Afrique /Amériques), domaine sur lequel on lit à la fois les traces d’un passé douloureux pour les nôtres qui ont enjambé mers et océans, et une grande espérance pour un continent, le nôtre, appelé à réécrire sa destinée sur pied de son authenticité et ses valeurs propres. Cette Afrique-là est celle que nous appelons de tous nos voeux parce qu’elle est le berceau de toutes les civilisations. Et ses musiques et traditions, sont le ciment de la fraternité universelle », a-t-il déclaré.

Cette distinction fait de lui un scientifique à l’échelle du continent africain et de la diaspora pour ses recherches transversales en musicologie, historiographie et anthropologie afro-créoles.

Ce prix lui a été décerné en même temps que les professeurs Théophile Obenga, Ndjo Mouelle, Lupwishi Mbuyamba, Charles Binam Bikoi, Grégoire Biyogo et Paul Biya (prix suprême du « Sphinx« ) devant plus de mille (1.000) personnes, apprend-t-on. ACP/KHM/TKM/MMC

Fil d'actualités

Sur le même sujet