Une lettre ouverte adressée au Chef de l’Etat sur l’assainissement du secteur culturel

Kinshasa, 17  novembre 2023 (ACP).- Une lettre ouverte a été adressée au Chef de l’Etat  Félix Tshisekedi par un groupe  d’artistes afin de solliciter son implication pour l’assainissement du secteur culturel en République démocratique du Congo, a appris, l’ACP vendredi, d’une source administrative.

« Nous sollicitons l’implication personnelle du Président Félix Tshisekedi pour apporter des réponses aux nombreux dysfonctionnements dans le secteur de la culture dans notre pays », a déclaré Didi Kimbwarss, administrateur à l’Asbl  ‘‘Les Amis de la culture musicale congolaise’’ (ACMC), signataire de la lettre.

Et d’ajouter : « Ce document a été bel et bien déposé officiellement au service courrier de la Présidence de la République. Nous détenons même une copie comme accusée de réception avec cachet de la présidence. Dans cette lettre, les artistes et les opérateurs culturels congolais évoluant à Kinshasa et à l’extérieur du pays ont exprimé leur gratitude pour l’initiative salutaire que le Chef de l’Etat avait  pris en notre faveur, en invitant la ministre de la Culture, arts et patrimoines à organiser un sommet national sur la culture pour remettre notre secteur en ordre, surtout concernant la gestion des droits ».

Pour cette organisation professionnelle, les créateurs sont reconnaissants pour cette initiative louable de convoquer ce sommet de la culture, cependant, ils souhaitent une participation large possible de toutes les parties prenantes.

« L’inclusive de ce forum nécessite absolument la prise en compte des véritables professionnels des arts ainsi que des opérateurs culturels évoluant non seulement dans les provinces du pays mais aussi de la diaspora. Cela permettra d’éviter que ce soit toujours les mêmes artistes qui se retrouvent dans chaque rencontre avec les autorités de l’Etat, sans défendre convenablement la cause de tous, et sans apporter des solutions efficaces et durables pour l’amélioration des conditions des artistes dans notre pays », a martelé le chanteur Didi Kembwarss.

Et de poursuivre : « Nous ne voulons, donc pas que ce sommet ressemble à ceux qui ont précédé et qui n’ont apporté aucune amélioration dans le domaine culturel ».

Par ailleurs, l’Association ‘‘ACMC’’ estime que cette rencontre sur la culture est une occasion propice pour clarifier et résoudre une fois pour toute le conflit qui perdure à la Société congolaise des droits d’auteur et des droits voisins (SOCODA).

Pour lui, la SOCODA qui paie les droits des artistes par forfait, il est impératif que  les critères qui servent à calculer ses répartitions puissent être connus des bénéficiaires.

« Nous voulons que la justice intervienne s’il le faut pour mettre fin aux injustices et aux désordres dénoncés par beaucoup de créateurs et ayants droits, pour ainsi rendre justice à ceux qui sont lésés. La RDC est un Etat de droit.  Nous voulons que la justice triomphe », a soutenu le parolier Didi Kembwarss.

Il a souhaité que les rencontres de réconciliation ainsi que les travaux préparatoires entamés par le comité organisateur de ce Forum national ne se déroulent pas au détriment de la justice. Car, selon lui, il est primordial que la justice se penche aussi sur le dossier de la liquidation de la Société nationale des éditeurs et auteurs compositeurs (SONECA), ancienne société des droits d’auteurs en raison des soupçons de détournements ».

Liquidation SONECA : Une enquête sollicitée

Dans cette lettre ouverte, renseigne-t-on, les artistes ont évoqué aussi le dossier 25 millions de dollars américains  qui auraient  été déboursés par le gouvernement pour achever la procédure de la liquidation de la SONECA et que la moitié de cette somme a été répartie par certaines personnes, non artistes, qui sont considérées comme facilitateurs.

« Nous demandons aussi une enquête approfondie de la justice afin de déterminer avec précision le montant qui a été versé et obtenir des informations sur les destinations de cet argent, les critères de versement et des preuves de chaque versement », a insisté Didi Kembwarss, administrateur et signataire de la lettre ouverte.

Une trentaine de musiciens et opérateurs culturels ont posé leur signataire dans cette lettre ouverte qui intervient en marge du prochain sommet national de la culture en RDC. Lors du 103ème Conseil des ministres, le Président de la République Félix Tshisekedi avait donné des instructions à la ministre de la Culture pour ce Forum qui va réunir les acteurs du secteur afin de réfléchir et trouver des solutions durables et idoines  aux différents problèmes qui gangrènent le secteur culturel et qui ne favorisent pas l’expansion de la société des droits en RDC.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet