Kinshasa, 29 septembre 2024 (ACP).- Le spectacle de théâtre intitulé «Wazalendo», a rendu hommage, au célèbre dramaturge congolais Mikanza Mobyem, trente ans après sa mort, lors de sa restitution vendredi, à l’Institut national des arts (INA), dans le nord de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC).
«Aujourd’hui, c’est la restitution de mon spectacle dans le cadre de stage académique, cette pièce de théâtre intitulée « wazalendo » est jouée à l’occasion de l’anniversaire de la mort du grand metteur en scène Norbert Mikanza qui a fait en sorte que la discipline du théâtre soit considérée comme étant un métier en RDC», a déclaré le chorégraphe et metteur en scène congolais Jackson Lohanga Kamba, auteur du spectacle.
«Mikanza Mobyem est le tout premier metteur en scène qui a conçu l’art dramatique et le ballet national dans notre pays, si nous étudions le théâtre, c’est grâce à ce personnage historique», a-t-il ajouté.
La pièce de théâtre wazalendo, a été présentée pendant vingt (20) minutes, dans la grande salle de spectacles qui porte le même nom, au sein de cette alma mater des arts en RDC, pour sensibiliser les étudiants aux réalités de guerres sur toute l’étendue du territoire national.
«La pièce parle plus de la bonté que les congolais ont fait aux rwandais, des tragédies qui se passent dans l’Est (…). C’est une histoire qui interpelle particulièrement sur la souffrance des peuples de l’Est du Pays», a indiqué le jeune metteur en scène congolais, avant d’affirmer que « la culture et l’art sont des acteurs du développement national et des sources de vie dans la société.
Cette restitution a été assurée sur scène par dix-sept (17) interprètes, à travers une démarche artistique mettant en exergue des chants, pas de danses en hommage à ce gardien du temple de la nation théâtrale congolaise.
Une exposition d’arts en hommage à Mikanza Mobyem
Par ailleurs, des œuvres d’arts sur la mémoire de Mikanza Mobyem, ont été exposées, à cette occasion.
« J’ai travaillé avec un certain nombre de professeurs de l’INA, amis et collaborateurs de Mikanza Mobyem, c’est donc tout naturellement qu’on m’a invité pour déployer mon exposition(…), J’expose des photos collages et dessins sur la mémoire de ce Mikanza dont c’est le trentième anniversaire de disparition », a renseigné Patrick Tankama, chercheur sur mikanza « Mobyem » et le théâtre congolais, Soulignant que Mikanza représente une résistance intelligente plus tôt par rapport à la dictature.
«C’est un devoir de mémoire que nous avons par rapport notamment à ceux qui étaient les pionniers de notre théâtre moderne au Congo, dans les années 70, mais c’est également et plus largement une interpellation que nous nous intéressons à notre culture congolaise précisément notre culture urbaine», a-t-il renchéri.
Il sied de noter que Norbert Mikanza Mobyem est un dramaturge, professeur de théâtre et metteur en scène congolais (1944-1994). Il a marqué la scène littéraire et le monde du théâtre de manière considérable. ACP/C.L.