Kinshasa, 17 août 2022 (ACP).- Le directeur artistique de la Compagnie théâtre des intrigants (CTI), Valentin Mitendo a remis mardi, des brevets de participation à une quarantaine de jeunes formés sur le théâtre et l’organisation du spectacle par sa structure, lors d’une cérémonie de restitution de cette formation au siège de cette compagnie théâtrale, situé dans la commune de N’Djili à Kinshasa.
Pour M Mitendo, cette formation n’est pas un fruit de l’imaginaire, mais elle s’inscrit dans le cadre d’un projet axé sur la promotion du théâtre en milieu scolaire qui compte déjà à sa 11ème année.
Pour lui, ces jeunes constituent le futur public et animateur du théâtre. Ils sont également des prochains organisateurs des activités culturelles dans leurs milieux scolaires et urbains.
« Nous préparons la relève, vous nous demandez à tout moment d’accorder l’opportunité aux jeunes. Cela renvoie à une formation pour que la jeunesse soit en mesure d’assumer ses responsabilité », a-t-il déclaré.
Il a par ailleurs, déploré le fait que les cours à caractère artistique, dispensé dans les établissements scolaires soient aujourd’hui devenus quelque chose de facultative, notamment le théâtre, l’esthétique, la musique et tant d’autres.
La CTI vient en appui avec ce type de formation utile pour l’épanouissement de la jeunesse, a-t-il souligné avant de rappeler que cette formation a duré un mois et que les participants ont été outillés, notamment à l’initiation à la mise en scène, à l’interprétation dramatique et à l’organisation générale des événements.
Le directeur artistique a témoigné sa satisfaction de voir ces jeunes exceller au cours de cette formation dont certains éprouvaient des difficultés dans la prononciation ainsi que face au public.
Ces jeunes formés ont, au cours de cette cérémonie, sensibilisé le public sur la protection de l’environnement à travers quelques scénettes.
ACP/KHM/KJL/CDN