Une trentaine élèves d’une école retenue pour un concours d’épellation à Kinshasa

Kinshasa, 08 décembre 2023 (ACP).- 30 élèves de l’Institut Mokengeli sont retenus pour un concours d’épellation des mots français, prévue le 09 décembre à Kinshasa en République démocratique du Congo, a appris l’ACP vendredi de l’organisateur.

« Nous avons retenus 30 élèves au total pour le compte de l’Institut Mokengeli, qui vont participer au final ce samedi dans la grande salle de cet établissement scolaire », a déclaré  Stéphane Tshitenda Mbuyi, organisateur de ce concours.

Il a fait savoir que ces élèves finalistes ont franchi toutes les étapes, notamment la présélection et la sélection proprement dite, jusqu’à être retenus au nombre de 30 élèves sur les 70 écoliers sélectionnés, dans deux options, à savoir : La littéraire et La pédagogie.

Pour lui, ce concours d’épellation a pour but d’aider les jeunes à émerger, et pour soutenir les parents. « J’ai prévu 25 bourses d’études pour le Canada, les ordinateurs portables, et l’allocation frais de scolarité », a-t-il souligné.

Par ailleurs, M. Tshitenda a énuméré les établissements scolaires ciblés pour ce concours, notamment l’Institut Mokengeli, le CS Saint Théophile, l’Ecole Sainte Famille, Lycée Mpiko, Collège Frère Stablum, CS Mont-Amba, Collège Saint- Esprit, Collège Immaculée conception, CS Les Chérubins, CS Siama, et CS de Lemba.

M. Stéphane Tshitenda Mbuyi est président de la Fondation « Stéphane Tshitenda », et également président délégué général de la Plateforme « JJC Travel » (Je suis Jeune du Congo), une agence de voyage. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Sur le même sujet