Une troupe de théâtre de Kinshasa en tournée à Brazzaville

Kinshasa, 14 juin 2023 (ACP).- La compagnie théâtre de Marconte débute jeudi une tournée à Brazzaville en République du Congo avec la pièce de marionnettes à table intitulée : kuakidjila kua mukulakaja « après une série de production à Kinshasa et dans la province du Kongo Central. « Notre tournée au Congo Brazzaville commence le 15 et prendra fin le 25 juin en cours. Avec cette pièce l’objectif est de raviver la coopération artistique entre les deux pays et les deux capitales les plus proches du monde », a déclaré le marionnettiste S Konde responsable de la cie théâtre de Marconte. 

En ajoutant, « cette tournée permettra également à notre compagnie d’apposer ses empreintes en milieu artistique loin de la République démocratique du Congo après 15 ans d’existence »

Il a ensuite étalé le calendrier d’activités, « Notre programme se présente comme suit, la première journée nous serons au centre culturel zola, puis la deuxième avec les ateliers sahm. Nous serons ensuite à la Gare aux pieds nus pour le 3ème jour, pour la 4 ème journée des activités sont prévues avec l’association des jeunes créateurs et la dernière journée sera clôturée à la planque des artistes ».

Le 27 mai dernier, la même pièce a été présentée au centre culturel « ndaku ya la vie est belle » dans la commune de Kalamu à Kinshasa en République démocratique du Congo à la grande satisfaction de leurs fanatiques. Ce spectacle constitue un véritable plaidoyer qui met en exergue l’hospitalité et la sagesse africaine. Pour certains, « kuakidjila kua mukulakaja » est une pièce qui a beaucoup d’inspiration et pousse la jeunesse à avoir de la considération envers les grands parents parce que ces derniers ont appris beaucoup de choses dont les jeunes peuvent bénéficier.

ACP/ 

Fil d'actualités

Sur le même sujet