Unhommage rendu à Faya Tess pour sa contribution à la musique congolaise

Kinshasa, 27 mai 2025 (ACP).- Un hommage a été rendu mardi à Paris par un cercle d’opérateurs culturels à la chanteuse Faya Tess de la République démocratique du Congo pour sa contribution à la musique congolaise et africaine, a appris l’ACP d’un entretien téléphonique avec un consultant culturel.

«Faya Tess mérite d’être honorée de son vivant par les autorités des deux rives du fleuve Congo. Elle incarne une musique qui fait danser, réfléchir et unit les peuples», a affirmé Ouabari Mariotti, ministre honoraire de la Justice de la République du Congo.

Icône de la rive gauche du fleuve Congo, Faya Tess s’est imposée comme une figure majeure de la scène musicale. Selon M. Mariotti, sa voix expressive et sa créativité font d’elle une artiste complète, capable de transmettre des émotions profondes à travers des chansons qui ont su combiner les traditionnels et les sonorités modernes.

Figure majeure de la scène musicale

«Sa musique est à la fois source d’inspiration et moyen d’expression. Elle raconte nos douleurs, nos joies, nos espoirs, tout en valorisant notre patrimoine musical», a souligné Ouabari Mariotti.

Le ministre honoraire a également salué l’engagement de personnalités telles que Maître Alexis Vincent Gomes et le ministre Hugues Ngouelondélé, qu’il a qualifiés de  compatriotes mécènes, pour leur soutien aux projets musicaux de la chanteuse.

Il a tout de même évoqué ses collaborations avec des figures légendaires comme Canta Nyboma et Wuta Mayi, dans le cadre de la reprise de morceaux emblématiques du répertoire congolais.

À sa voix s’ajoute une présence scénique remarquable.

«Faya Tess est une animatrice hors pair, une danseuse énergique qui sait captiver le public», a-t-il ajouté, insistant sur sa capacité à créer une véritable communion avec les spectateurs, micro en main.

Ouabari Mariotti a conclu en souhaitant bons vents illimités à Faya Tess, qu’il a considéré comme une ambassadrice de l’élégance, de la passion et de l’authenticité de la musique des deux Congo. ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet