Unité de mesure de la popularité : 7 chanteurs à l’assaut du stade des martyrs pour l’année 2023

Kinshasa 05 janv 2023 (ACP).- sept musiciens congolais ont annoncés, des prestations scéniques au stade des Martyrs de la pentecôte pour l’année 2023 a constaté l’ACP des différents agendas de productions publiés sur leurs pages sociales de ces artistes notamment, Felix wazekwa, Ferre Gola, Michel Bakenda, Deplick Pomba et  Celeo Scram.

« Ces derniers jours tout le monde veut livrer un concert au stade et c’est à Kinshasa que s’évalue le succès d’un musicien, surtout lorsqu’il relève le défi de se produire au stade des Martyrs ce qui se présente comme deux challenges, le premier c’est de faire le plein, le remplir et le deuxième c’est la qualité du son et du spectacle »

a dernièrement laissé entendre le chanteur Adios AlembA, vice président de l’union des musiciens du Congo (UMUCO)

« en 2023, vous apprendrez, vous serrez au courant de la date à laquelle nous allons jouer, ça sera pendant la saison sèche donc les mois de juin et de juillet 2023 », a dit Felix wazekwa sur les ondes de la télévisions nationale congolaise lors d’une émission culturelle, avant de faire comprendre à ses fans que pour lui, le plus important n’est pas de remplir le stade mais que le spectacle soit offert au public.

« Tous les Gaulois, le 24 juin, on se retrouve au stade des Martyrs » a  posté pour sa part Ferre Gola avant de publier une vidéos avec le même message à l’intention de ses mélomanes.

« Je vais le faire juste après mon album, les artistes qui l’ont déjà fait n’ont pas plusieurs têtes. Beaucoup seront surpris de la même manière qu’ils étaient lorsque j’ai emmené mes musiciens en Europe. Je vais le faire avec tout le sérieux possible » annonce également Deplick Pomba pour son concert dans la même enceinte.

Pour sa part, l’animateur Celeo Scram avoue qu’il s’agit d’un grand défi qu’il se sent prêt à relever après son événement raté à l’ymca en octobre dernier, « inch’Allah, je vais faire le stade des Martyrs, cette année, 2023 » a-t-il clamé récemment sur les ondes d’une radio locale.

Si plusieurs artistes de la musique mondaine sont attendus   pour des prestations scéniques dans ce temple du football, le chantre chrétien Michel Bakenda ne s’est  pas empêché de se joindre à ces confrères artistes pour annoncer lui aussi un spectacle de haute facture dans ce même édifice « le 29, nous allons dormir comme disent les Kinois, rendez vous le 29 juillet, un seul nom Jésus » a-t-il déclaré.

Par ailleurs, un retour a été envisagé pour les artistes Fally Ipupa et Héritier qui comptent se produire de nouveau sur la même scène. « C’était un défi à relever et je l’ai fait, je sors de l’école Wenge, y a deux grands artistes dans cette école qui l’ont fait plusieurs fois, Werrason et JB Mpiana, et moi je les avais accompagné, aujourd’hui c’est moi la star du stade des Martyrs qu’on doit accompagner », a laissé entendre Héritier watanabe en prévision de son deuxième concert programmé pour le 27 août 2023.

« Fally, encore et toujours, rendez-vous le 28 octobre 2023 au stade des martyrs de Kinshasa », a affirmé, l’ancien député national, Zacharie Bababaswe au terme de la tournée africaine d’El Mara, après qu’il aie a joué un rôle important lors du concert du 29 octobre dernier.

Beaucoup de musiciens congolais se disent prêts se produire dans cette enceinte d’une capacité de 80000 places assises, considéré, par les Kinois comme une référence en matière de popularité d’un artiste.

Nombreux sont ceux qui tentent de rejoindre ce cercle restreint de musicien qui ont affronté ce mythique stade,  ont peut citer feu King Kester Emeneya qui s’y est produit le 26 octobre 1997 après plusieurs années passés hors du pays, Papa Wemba en 1999, Jb Mpiana le 15 décembre 2001 après ses concerts à l’Olympia et au Zénith de Paris, Koffi Olomide y a presté en 2002 avec son groupe « Quartier Latin international», Werrason, profitant du succès des albums « opération dragon » et  « Kibuisa Mpimpa » s’y est produit en 2003 quelques années après la dislocation du groupe Wenge Musica 4X4, avant un retour inédit pour un concert de haute facture avec l’ensemble du clan Wenge le 30 juin 2022.

Le concert de Fally Ipupa qui s’est produit après les anciens de wenge a été émaillé d’incidents occasionnant mort d’homme, enfin, Héritier Watanabe a rejoint ce cercle restreint le 26 décembre dernier avec un faible engouement du public Kinois.

Le stade des Martyrs de la Pentecôte ou simplement stade des Martyrs (anciennement connu sous le nom de stade Kamanyola) est un stade omnisports national situé dans la commune de Kinshasa, il est surtout utilisé pour les rencontres de football, mais on y organise aussi des concerts et des compétitions d’athlétisme.

A l’avènement de l’AFDL, le stade Kamanyola sera rebaptisé le Stade des Martyrs de la Pentecôte en l’honneur des quatre martyrs morts pendus à ce lieu.

ACP/ODM/May

Fil d'actualités

Sur le même sujet