Vient de paraître: la pièce de théâtre « Mariage à cent dollars »

Kinshasa, 21 mai 2024(ACP), -Une pièce de théâtre intitulée « Mariage à cent dollars », de l’écrivain congolais Jérémie Bukasa, basé sur les réalités des mariages entre différentes classes sociales en République démocratique du Congo (RDC) vient de paraitre aux éditions « Hallucine », a-t-on appris mardi d’un entretien.

«Cet ouvrage est une pièce de théâtre de 160 pages que l’on peut parcourir avec aisance, subdivisée en deux actes, le premier est réservé pour la préparation du mariage et le deuxième acte fait état des cérémonies du mariage (présentation de deux familles, discutions de la liste dotale, l’octroi des présents et fête) », a déclaré Jérémie Bukasa de l’auteur.

La pièce garde dans son fond, les aventures de deux belles familles basées sur le mariage en RDC. D’une famille on y voit de riches parents (Tatu Félix et Mamu Denise) voulant marier leur fille (Mabunda) d’après leur classe sociale et de l’autre, de modestes parents (Raïs et Olive) voulant accrocher leur fils (Mbau) à la fortune de sa belle-famille mais que la barrière de la mise dotale (somme d’argent) ne réussirait à les aboutir à une bonne fin si seulement la loi n’aurait rien prévu au sujet du mariage.

Tout obstacle désormais est renversé pour que l’union sacrée soit faite et manifeste entre les deux familles alors qu’une nouvelle (catastrophe de Mumpe Nzolé) tombera sur le champ de la bouche d’une sage-femme Muyembe pour remettre en cause le mariage eu égard aux codes coutumiers que Tshiani défend en qualité de Nzonzi. « Devinez-vous mêmes la fin en lisant cette belle pièce de théâtre inscrite dans son nouveau registre qu’est la dramaturgie policière », a-t-il conclu.


Né Jérémie Bukasa, et connu en tant qu’auteur sous le nom de « JB. Bapuis », il est informaticien de formation et l’un des fondateurs du club de lecture « Mfumu Buku » depuis 2019, initiateur du courant littéraire « Hallucine » en 2022, novateur de dramaturgie policière à partir de la pièce de théâtre Mariage à cent dollars et poète. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet