Kinshasa, 11 septembre 2023 (ACP).- Un recueil de caricatures intitulé : «Fin de course», du caricaturiste congolais Kash Tembo, qui retrace les réalités et faits sociaux du processus électoral 2012-2018, préfacé par le Président de la République, a été présenté lundi à la ministre de Culture.
« Je suis honoré de préfacer ce recueil qui reprend les meilleurs dessins de la période allant de 2012 à 2018 de l’auteur, dont l’ambition est de documenter, de dénoncer sans tabou, les rares tares de notre société. Son art satirique est une manifestation vivante des libertés publiques et alimente le débat national sur des sujets divers », cité par le communiqué du ministère de la culture, arts et patrimoines.
Et de poursuivre: « Les dessins présentés racontent dans un style caustique, dont seul Kash a le secret, une tranche de vie de notre histoire récente et qui nous renvoie à nos responsabilités individuelles et collectives. Ces caricatures nous montrent qu’au Congo, l’opinion ne pourra plus être unique et qu’elle doit souvent être contradictoire pour conserver sa vigueur ».

Ce recueil de 230 pages qui vient de paraître, est divisé en sept chapitres, reprenant chacune les illustrations par année, se présente également comme un condensé des productions de l’auteur, qui passe en revue à travers son crayon, avec humour et réalisme, les évènements ayants émaillé une période de l’histoire politique de la RDC.
Pour la ministre de la Culture, arts et patrimoines qui a postfacé cet ouvrage, la richesse du paysage artistique congolais a de longue date, était connue et reconnue mondialement, bien que la musique et les arts plastiques aient traditionnellement occupé le sommet culturel, d’autres disciplines sont venues le consolider comme cette bande dessinée «Fin de course».
« Ce recueil de caricatures qui a survolé 7 années de notre histoire récente, est le troisième opus d’une série de témoignage dans un style volontairement corrosif, de la longue marche des Congolais vers la démocratie et un état de droit », a, de son côté écrit, Catherine Kathungu Furaha.
Né à Butembo, dans le Nord-est de la RDC, Kash Tembo a fait ses études primaires et secondaires à Beni. Après l’obtention de son diplôme d’Etat en section Littéraire, il débarque à Kinshasa où il s’inscrit à l’Académie des Beaux-Arts en 1987, où il décroche son diplôme en Arts Graphiques, section Publicité (aujourd’hui Communication Visuelle).
De 1992 à nos jours, en free-lance, il travaille comme « Designer » publicitaire pour plusieurs annonceurs.
Parallèlement à ses créations des bandes dessinées, il s’affirme comme le tout premier caricaturiste de la RDC, croquant avec saveur, le monde sociopolitique dès 1990 dans un quotidien de Kinshasa.
Depuis plus de 20 ans il a exposé ses œuvres en RDC, au Congo – Brazzaville, en France, en Belgique, au Luxembourg, au Maroc, au Niger, au Viêt-Nam, à l’Île Maurice, à l’Île de la Réunion, en Algérie, au Cameroun et en Guinée-Conakry. ACP/ODM