Kinshasa, le 04 septembre 2023 (#ACP_Debunkage).-Antony Blinken aurait-il dévoilé les conclusions de l’enquête sur l’assassinat de Chérubin Okende à travers un document largement relayé sur la toile ?
Faux !
Le document devenu viral sur les réseaux sociaux et attribué à Antony Blinken, Secrétaire d’État des États-Unis, selon lequel la mort de Chérubin Okende, député national et ancien Ministre national des Transports et Voies de Communication de la République Démocratique du Congo, serait, au regard des investigations menées, préméditée et à mettre à l’actif des services de la Détection Militaire des Activités anti-patrie (DEMIAP) est une Fake news de complotisme.
Recoupement fait, le document faisant objet n’est pas à prendre en considération parce que ne revêtant aucun caractère authentique. Il n’est ni plus ni moins qu’une invention des réseaux sociaux.
Pour preuve, les insignes et symboles arborés par ledit communiqué l’ont été par usurpation et ne sont nullement ceux du Département d’État des États-Unis ni de leur ambassade en RDC.
Contactée par l’ACP, une source proche de l’Ambassade des États-Unis en RDC qui a requis l’anonymat est restée formelle et sans ambiguïté à ce sujet : « Ce document est un faux », a-t-elle déclaré.
Les efforts répétés de l’ACP_Debunkage visant à joindre le Ministère des affaires étrangères dans le but d’éclairer la lanterne du grand public sont restés vains.