Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication aurait-il interdit la diffusion des émissions traitant de l’actualité politique au Gabon sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo ? Faux!

Kinshasa, le 01 Septembre 2023 (#ACP_Debunkage).-Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication aurait-il interdit la diffusion des émissions traitant de l’actualité politique au Gabon sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo ?

Faux !

Le communiqué qui fait les choux gras des réseaux sociaux estampillé Christian Bosembe, Président du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC), interdisant la diffusion et ce, sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo, des émissions traitant de l’actualité politique qui sévit au Gabon, est faux et constitue, par ricochet, une Fake news de canular.

Des investigations qui ont été diligentées, le communiqué sous-examen ne réside que dans l’imaginaire collectif de ses géniteurs et n’engage ni de près ni de loin cette institution d’appui à la démocratie.

Pour preuve, dans un communiqué rendu public ce 31 août 2023, le CSAC a tenu, par l’entremise d’Oscar Kabamba Kasongo son Rapporteur, à tordre le cou à cette infox distillée à grande échelle sur la toile. « Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC) est profondément surpris par la circulation dans les réseaux sociaux d’un communiqué lui attribué et adressé aux médias congolais à propos des évènements du Gabon. Le CSAC rassure que ce texte n’émane pas de lui et demande à tous les médias émettant en RDC de ne pas le prendre en considération », peut-on lire dans ledit communiqué.

Et de poursuivre : « Le CSAC, institution d’appui à la démocratie, reste par contre attaché à ses missions principales à savoir garantir la liberté de la presse et veiller au respect de la déontologie en matière d’information ».

« Enfin, le CSAC informe l’opinion que les enquêtes sont déjà en cours pour démanteler les auteurs de ce fake qui ne cherchent qu’à ternir son image », conclut le communiqué.

Acp_Debunkage

Fil d'actualités

Sur le même sujet