Kinshasa, le 08 septembre 2023 (#ACP_Debunkage).-Constant Ndima serait-il malade après être rappelé à Kinshasa en marge des incidents qui ont émaillé la ville de Goma le 30 août 2023 ?
Faux !
La photo relayée à grande échelle sur les réseaux sociaux selon laquelle Constant Ndima, Gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, serait malade et ce, après être rappelé à Kinshasa en marge des évènements malheureux qui ont endeuillé la ville de Goma le 30 août 2023, est fausse et constitue, de ce point de vue, une Fake news de rumeur.
Des investigations qui ont été menées, il est clairement établi que la photo sous-examen a été intentionnellement déplacée de son contexte originel dans le but manifeste de semer la zizanie dans le chef de l’opinion publique.
Pour preuve, ladite photo a été prise le 19 juin 2023 dans les installations du Centre Provincial de Transfusion Sanguine (CPTS) de Goma dans le Nord-Kivu et ce, en marge de la Journée mondiale du don de sang célébrée le 14 juin de chaque année. Empêché le jour-j pour des raisons d’État, Constant Ndima s’y était rendu afin de s’enquérir de l’état de fonctionnement de cette structure dirigée par Dr Liliana Bwiza, Coordonnatrice provinciale, avant bien évidemment d’honorer sa promesse en donnant du sang pour sauver des vies.