Kinshasa, le 09 septembre 2023 (#ACP_Debunkage).-Le Palais du Peuple de la République Démocratique du Congo aurait-il été ravagé par un incendie comme relayé sur la toile ?
Faux !
La vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux faisant état d’un incendie qui aurait consumé le Palais du Peuple de la République Démocratique du Congo à Kinshasa est fausse et constitue, par conséquent, une Fake news de titres trompeurs.
Des investigations qui ont été menées, il se dégage le constat selon lequel cette vidéo a été délibérément sortie de son contexte au regard du fait que les faits qui y sont évoqués ne sont ni de près ni de loin liés à la République Démocratique du Congo.
Pour preuve, les faits mis en exergue dans la vidéo faisant objet d’analyse se rapportent en réalité à l’incendie d’origine jusque-là inconnue qui a ravagé, aux premières heures de la matinée du 08 septembre 2023 (plus précisément aux environs de 05 heures), le bâtiment abritant les services du maire de la commune de Yaoundé VI (Cameroun), Jacques Yoki Onana et ce, bien avant d’être maîtrisé par les sapeurs-pompiers. Cet incendie survient au lendemain de la célébration d’une messe pontificale à la mairie en mémoire de Jean-Claude Adjessa Melingui, ancien maire de 2007 à 2013. Cette messe marquait donc la commémoration de 10 ans du décès de cet ancien magistrat municipal.
A titre de rappel, il y a neuf ans soit plus précisément le 13 avril 2014, un incendie de même nature ravageait la mairie de Yaoundé 6 poussant Paul Martin Lolo, successeur de Jean-Claude Adjessa Melingui, de déménager pour un site provisoire non loin du Lycée d’Etoug-Ebe.
En outre, le Palais du Peuple prétendument réduit en cendres par le feu a abrité la célébration eucharistique marquant l’ordination de deux évêques auxiliaires de l’Archidiocèse de Kinshasa, a constaté l’ACP_Debunkage.