Kinshasa, le 16 Novembre 2023 (#ACP_Debunkage).-Denis Kadima aurait-il encouragé la pratique consistant à chauffer les cartes d’électeurs défectueuses pour restaurer les écrits devenus illisibles ?
Faux !
Le post qui circule sur les réseaux sociaux selon lequel Denis Kadima, Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), aurait encouragé la pratique consistant à chauffer les cartes d’électeurs défectueuses afin de restaurer les écrits devenus illisibles est faux et constitue une fake news de rumeur.
Publié ce 15 novembre 2023 sur la page Facebook « Patrick Andy Ngolo » et relayé en boucle sur les différentes plateformes digitales, le poste faisant objet d’analyse est faux. Les propos de Denis Kadima ont donc été à dessein sortis de leur contexte.
« Si réellement cette pratique existe, elle n’aura pour simple mérite que de faciliter la procédure d’obtention des duplicatas. Ces cartes brûlées ne seront pas utilisables », a expliqué Denis Kadima aux représentants de la société civile réunis au Palais du peuple à Kinshasa ce 15 novembre 2023.