Le cadre de concertation initié par la Ceni à l’intention des candidats présidents de la République aurait-il été convoqué pour décider d’un léger report des élections ? Faux!

Kinshasa, le 15 novembre 2023 (#ACP_Debunkage).-Le cadre de concertation initié par la Ceni à l’intention des candidats présidents de la République aurait-il été convoqué pour décider d’un léger report des élections ?

Faux !

Le post qui circule sur les réseaux sociaux selon lequel le cadre de concertation avec les candidats présidents de la République aux scrutins du 20 décembre prochain initié, le 13 novembre dernier à la salle Majesté Congo d’Hilton Hôtel à Kinshasa, par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), sous la houlette de son président Denis Kadima, aurait été convoqué pour décider d’un léger report des élections de 3 à 6 mois est faux et constitue donc une fake news de rumeur.

Initialement postée sur la page Facebook « Congo News.Cd » et largement relayée sur la toile, la nouvelle faisant objet d’analyse est fausse. Elle a été délibérément sortie de son contexte.

En réalité, cette rencontre a été l’occasion pour Denis Kadima de rassurer les différents protagonistes aux joutes électorales du travail sans relâche et de la détermination de la Ceni à relever le défi de l’organisation de bonnes élections et ce, dans les délais constitutionnels.

« En dépit de toutes les difficultés, la Ceni a travaillé dur pour franchir chaque étape inscrite dans son calendrier et ne s’est pas fermée à toutes les critiques ou observations. Bien au contraire, elle s’est montrée réceptive et à l’écoute des parties prenantes. Elle a, à plusieurs occasions, montré sa bonne foi et s’est refusée d’être subjective. Tout ce que la Ceni met en œuvre pour garantir la crédibilité, la transparence et l’inclusion du processus est fait par conviction », a déclaré Denis Kadima, lors des assises du cadre de concertation avec les 26 candidats présidents de la République.

« Le glissement ne fait pas partie de notre vocabulaire. Il y aura bel et bien élections le 20 décembre 2023 », a-t-il encore rassuré, ce mercredi 15 décembre 2023, aux représentants de la société civile réunis au Palais du peuple à Kinshasa.

Acp_Debunkage

Fil d'actualités

Sur le même sujet