Kinshasa, le 06 septembre 2023 (#ACP_Debunkage).-Donatien Nshole aurait-il évoqué l’éventualité d’un coup d’État à l’issue des élections de décembre 2023 ?
Faux !
Les propos qui circulent sur les réseaux sociaux selon lesquels Monseigneur Donatien Nshole, Secrétaire Général de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) aurait déclaré, au cours d’une émission sur les ondes d’une chaîne de radio locale, qu’il y aurait coup d’État en République Démocratique du Congo à l’issue des élections de décembre 2023 sont faux et constituent une Fake news d’opinion.
Recoupement fait, les propos faisant objet d’analyse et tels que relayés sur la toile ont tout simplement été délibérément déplacés de leur contexte pour des raisons inavouées.
Contacté par l’ACP_Debunkage, Monseigneur Donatien Nshole a tenu à éclaircir le fond de sa pensée et tordre le cou à ceux qui distillent ces propos dénaturés sur la toile. Pour ce prélat catholique, ces propos font office d’une réflexion sous forme d’une sonnette d’alarme qui n’a aucun lien avec une prophétie de malheur ou un homme qui préparerait un coup d’État. « La CENI devrait prendre en compte les observations et demandes d’autres partenaires engagés dans le processus électoral pour créer un consensus », a-t-il voulu dire.
Et de renchérir : « Faire la sourde oreille et faire évoluer le processus comme par défi risquerait de créer des troubles le jour de la proclamation au cas où les autres partenaires ne seraient pas convaincus par les résultats du vote. Une situation qui pourrait profiter à un courageux pour s’emparer du pouvoir ».