Faux ! Aubin Minaku n’a pas été transféré à la prison militaire de Ndolo

Kinshasa, République démocratique du Congo, le 26 mars 2025 (#Acp_Debunkage). – Un post largement partagé sur les réseaux sociaux affirme qu’Aubin Minaku, vice-président du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), aurait été transféré à la prison militaire de Ndolo après son interpellation à la Cour militaire. Cette affirmation est fausse et constitue une rumeur.

Origine de la rumeur

Le post provient de différents comptes WhatsApp non autrement identifiés. Il a généré de nombreuses réactions et interrogations parmi les internautes.

Vérification des faits

Après vérification, Aubin Minaku a été libéré vers 00h40 après son audition… [lien vidéo https://fb.watch/yyc3yya-kv/?mibextid=wwXIfr]

Pour rappel, Aubin Minaku et Emmanuel Ramazani Shadary, respectivement vice-président et secrétaire permanent du PPRD, ont été auditionnés le 10 mars 2025 à l’auditorat militaire de Kinshasa/Gombe afin de fournir des éclaircissements à la justice. Cependant, après leur passage devant les autorités judiciaires, ils ont regagné leurs domiciles sans qu’aucune mesure de détention ne soit prise à leur encontre.

Qui est Aubin Minaku Ndjalandjoko ?

Magistrat et homme politique congolais, Aubin Minaku a occupé plusieurs fonctions au sein de l’administration et du monde politique en RDC. Depuis 1998, il a été expert et conseiller ministériel, puis membre du cabinet du chef de l’État. En 2005, il intègre l’équipe de campagne de Joseph Kabila pour l’élection présidentielle de 2006. Élu député national la même année, il est réélu en 2011.

Le 12 avril 2012, il accède à la présidence de l’Assemblée nationale, un poste qu’il occupe jusqu’en 2019. En 2015, il est élu président de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) pour un mandat de deux ans. Récemment, il a été nommé vice-président du PPRD.

À propos du PPRD en bref

Fondé le 31 mars 2002, le Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) se revendique comme étant dans la lignée idéologique de Patrice Lumumba et Laurent-Désiré Kabila. Après la victoire de Joseph Kabila à l’élection présidentielle de 2006, le PPRD devient un parti dominant de la majorité présidentielle.

Cependant, au fil des années, plusieurs figures du parti, dont Moïse Katumbi et Vital Kamerhe, ont pris leurs distances. En janvier 2021, 42 députés PPRD ont quitté le Front commun pour le Congo (FCC) pour rejoindre l’Union sacrée de la nation (USN). En 2023, le PPRD a boycotté les élections générales, dénonçant un processus électoral biaisé.

Conclusion

Les affirmations selon lesquelles Aubin Minaku aurait été emprisonné après son audition sont totalement infondées. Il s’agit d’une fausse nouvelle circulant sur les réseaux sociaux.

#ACP-Debunkage

Fil d'actualités

Sur le même sujet