Faux ! Aucun élément de FDLR capturé en RDC n’a été rapatrié au Rwanda

Kinshasa, République démocratique du Congo, le 03 mars 2025 (#ACP-Debunkage).- Une publication devenue virale sur les réseaux sociaux prétend montrer le rapatriement de présumés éléments du mouvement des Forces démocratiques de Libération du Rwanda (FDLR), capturés sur le territoire congolais et envoyés vers Kigali (Rwanda). Cependant, cette publication est fausse et constitue une fake news de  titre trompeur.

Origine de la publication

Cette publication provient du compte X (anciennement Twitter) de Sugira Mireille. Elle a suscité de nombreuses réactions et interrogations parmi les internautes.

Vérification des faits : l’armée congolaise réagit

Dans un communiqué rendu public le 1er mars 2025, le porte-parole des FARDC, le général-major Sylvain Ekenge Bomusa Efomi, dénonce une mise en scène orchestrée par les terroristes de l’AFC/M23 et le Rwanda, dans le but de discréditer les FARDC et la SADC, mais aussi de justifier l’invasion rwandaise sur le sol congolais. « Les autorités rwandaises, qui se sont spécialisées dans l’art du mensonge et de la manipulation, ont pris d’anciens FDLR détenus dans la prison centrale de Gitamara au Rwanda et les ont habillés en tenue militaire neuve de FARDC récupérée dans le dépôt pour les faire passer pour des combattants capturés à Goma », a laissé entendre le porte-parole des FARDC.

Un tissu de mensonges cousu de fil blanc

Plusieurs éléments permettent de douter de l’authenticité de cette publication :

1. Les véritables membres de la FDLR ont passé plus de trois décennies dans la brousse, tandis que ceux qui ont été présentés devant les médias ont, pour la plupart, moins de trente ans.

2. La présence de Patrick Ishimwe parmi les prétendus éléments FDLR remet en cause cette publication. Ce dernier a été présenté par un média rwandais, « IGIHE », comme un élément FDLR démobilisé qui suit un programme de réinsertion au Rwanda depuis le 22 janvier 2025.

3. Leur accoutrement impeccable, assorti de baskets neuves, pour de supposés rebelles vivant dans la clandestinité, soulève des doutes.

Conclusion

Après vérification des faits, cette nouvelle est fausse. Aucun élément FDLR n’a été capturé à Goma en RDC.

# ACP_Debunkage

Fil d'actualités

Sur le même sujet