Kinshasa, République démocratique du Congo, 6 février 2024 (#ACP_Debunkage).– Un post devenu viral sur les réseaux sociaux prétend qu’un proche de Modeste Bahati Lukwebo, deuxième vice-président du Sénat, aurait été nommé de manière irrégulière et illégale à Goma, dans la province du Nord-Kivu, en République démocratique du Congo est totalement faux et constitue une fake news de complotisme.
Origine du complot
La fausse nouvelle provient du compte X nommé “muzalendo numérique https://x.com/muzalendo_dunet/status/1887201141504553379?s=46” et a suscité de nombreuses réactions, accumulant vues, likes et partages.
Vérification des faits
Des vérifications approfondies révèlent qu’il s’agit d’une confusion de noms. Le deuxième vice-président du Sénat n’a aucun lien avec la personne mentionnée dans la nomination.
De plus, une clarification apportée par Liberté Actu, relayant les propos du garde rapproché de Modeste Bahati Lukwebo, dément fermement cette allégation et la qualifie de pure désinformation https://liberteactu.net/aucun-proche-de-modeste-bahati-lukwebo-est-nomme-par-le-terroriste-corneille-nangaa-mise-au-point/1944/.
Qui est Bahati Lukwebo ?
Bahati Lukwebo est un homme politique de la République démocratique du Congo (RDC). Il est notamment connu pour son rôle dans la vie politique et économique du pays. Bahati Lukwebo a occupé plusieurs postes importants, dont celui de ministre de l’Économie et des Finances. Il est également impliqué dans des activités liées au développement et à la gestion des ressources naturelles en RDC.
En plus de ses fonctions gouvernementales, Bahati Lukwebo est membre du Sénat de la RDC, où il représente la province du Maniema. Il est affilié au parti politique Alliance des forces démocratiques du Congo (AFDC-A).
Conclusion
Aucun proche de Modeste Bahati Lukwebo n’a été nommé par Corneille Nangaa à Goma.
#ACP_Debunkage