Faux ! Aucune opération “Kanga Munguna (Attraper ou Neutraliser l’ennemi)” lancée par l’Hôtel de ville de Kinshasa

Kinshasa, République démocratique du Congo, 6 février 2025 (#ACP_Debunkage).– Un communiqué devenu viral sur les réseaux sociaux prétend que le gouvernement provincial de Kinshasa aurait initié une patrouille mixte Police nationale congolaise (PNC) et Forces armées de la RDC (FARDC) sous le nom de “Kanga Munguna”, ciblant divers lieux publics tels que hôtels, bars, terrasses, boîtes de nuit, marchés, jardins, plages et églises est faux et constitue une fake news de rumeur 

Origine de la rumeur 

Ce communiqué provient d’un groupe WhatsApp non identifié et a été largement partagé. 

Vérification des faits 

Après vérification, il apparaît que le communiqué a plusieurs fautes d’orthographes, ne comporte ni signature ni date, ce qui remet en cause son authenticité.

Contactée par le service Debunkage de l’ACP, la cellule de communication du gouverneur de Kinshasa a formellement démenti cette rumeur en déclarant :

“Si vous parlez de ce message, c’est une intox. L’Hôtel de ville n’a lancé aucun message de ce genre. Il s’agit d’individus mal intentionnés qui cherchent à semer la confusion pour en tirer profit, comme nous l’avons déjà constaté récemment.”

Contexte réel

Pour rappel, l’opération “Ndobo (Hameçon)” a été initiée dans la ville-province de Kinshasa, par le ministre d’Etat, ministre de la justice et garde des sceaux, Constant Mutamba et le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur et de la Sécurité, Jacquemin Shabani, en décembre 2024 pour lutter contre le banditisme urbain, notamment le phénomène des “Kuluna” (gangs de jeunes délinquants) à Kinshasa. Cette initiative vise à restaurer la sécurité dans la capitale et prévoit de s’étendre à d’autres grandes villes du pays confrontées à des taux de criminalité préoccupants.  

Conclusion

Le gouvernement provincial de Kinshasa n’a lancé aucune opération “Kanga Munguna”. Il s’agit d’une fausse nouvelle destinée à semer la confusion.

#ACP_Debunkage

Fil d'actualités

Sur le même sujet