Faux! Aucune menace ne pèse sur la République Démocratique du Congo

Kinshasa, République Démocratique du Congo, le 14 janvier 2024 (#ACP_Debunkage).-Le communiqué répandu à grande échelle sur les réseaux sociaux selon lequel un colonel aurait invité les Congolais à plus de prudence en réduisant au maximum leurs déplacements à dater de ce mercredi et pour cause, les actes subversifs en vue de la part des bandits ayant infiltré la République Démocratique du Congo via sa partie occidentale, est faux et constitue une fake news de rumeur.

Contrairement à ce qui est largement distillé sur la toile , le communiqué sous-examen est faux.

Pour preuve, ledit communiqué revêt un caractère évasif qui remet en cause son authenticité. Il ne dévoile pas et ce, de manière délibérée, l’identité du Colonel indexé et n’indique pas clairement si ce dernier relève de la Police Nationale Congolaise (PNC) ou des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).

Le caractère imprécis du communiqué faisant objet d’analyse réside également dans l’usage de l’adjectif démonstratif « cette »  accompagnant le concept « semaine » qui peut donc être utilisé pour n’importe quelle autre semaine.

En outre, ledit communiqué est truffé d’une avalanche de coquilles inhabituelles à un texte officiel.

Enfin, ce communiqué est dénué d’éléments référentiels qui auraient concouru à sa mise en branle. Il ne comporte ni en-tête ni date encore moins une signature.

#Acp_Debunkage

Fil d'actualités

Sur le même sujet