Faux! La République Démocratique du Congo n’a pas été infiltrée par les Somaliens à la rescousse du M23

Kinshasa, République Démocratique du Congo, le 14 janvier 2024 (#ACP_Debunkage).-La vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux faisant état de l’interception, par les services de sécurité de la République Démocratique du Congo, d’un camion avec un conteneur à l’intérieur duquel se seraient camouflées des personnes présentées comme des infiltrés somaliens envoyés par Paul Kagame à la rescousse du M23, est fausse et constitue donc une fake news de titres trompeurs.

Contrairement à ce qui est largement distillé sur la toile, la vidéo faisant objet d’analyse est fausse. Elle a été délibérément déplacée de son contexte.

En réalité, ladite vidéo remonte au 06 janvier 2024. Elle met en exergue l’arrestation par la police du Kenya, à la station-service Rubis, près de la ville de Makindu, le long de l’autoroute Nairobi-Mombassa, dans le comté de Makueni, de 47 ressortissants éthiopiens et un chauffeur pour séjour illégal.

« Nous avions reçu des informations selon lesquelles des gens sortaient d’un conteneur et nous nous sommes précipités là-bas. Ils voyageaient dans un camion et auraient pu naviguer depuis la frontière kenyane et avoir réussi à arriver ici. Mais en raison de la situation du conteneur, cela leur est devenu insupportable. Par conséquent, lorsqu’ils sont arrivés à la station-service Rubis, près de la ville de Makindu, ils se plaignaient peut-être, et le véhicule s’est arrêté probablement pour leur permettre de sortir et de prendre de l’air », avait déclaré Jashon Polloh, Commandant de la police du sous-comté de Makindu, lors d’un discours à la presse.

#Acp_Debunkage

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet