Faux ! Aucune personne de la tribu Luba n’a été tuée à Lubumbashi pour avoir soutenu le changement de constitution 

Kinshasa, République démocratique du Congo, 4 décembre 2024 (#ACP_Debunkage).- La vidéo virale circulant largement sur les réseaux sociaux affirmant l’assassinat des Luba à Lubumbashi, en lien avec le projet de changement de la Constitution en République démocratique du Congo, est fausse et constitue une fake news de titre trompeur. 

Origine et Description de la vidéo

La vidéo, partagée à plusieurs reprises sur les réseaux sociaux, montre deux hommes, brutalement lapidés et brûlés par une foule en colère. Selon la légende, cette scène aurait eu lieu à Lubumbashi, dans la province du Katanga, au sud-est de la RDC.

Contexte réel de la vidéo

En réalité, c’est en octobre 2024 que nous situons la vidéo  à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu en République démocratique du Congo, plus précisément dans la commune de Karisimbi, quartier Majengo, à proximité de la route menant au marché de Majengo.

Investigations 

Contactée par ACP_Debunkage, une habitante, souhaitant garder l’anonymat et résidant à proximité des lieux où les faits se sont déroulés, a témoigné : 

« Il s’agirait d’un groupe de voleurs qui ont pris l’habitude de braquer des banques et des commerces pendant la journée. Ils tuent toute personne présente sur les lieux, volent et s’enfuient. Les personnes lapidées et brûlées sur la vidéo étaient également impliquées dans de tels actes, et les habitants les ont attrapés, lapidés et brûlés. Certaines personnes ayant participé à la mort de ces voleurs ont été arrêtées. »

En outre, les autorités militaires et civiles de Lubumbashi, consultées par nos services, ont confirmé qu’aucun incident ne s’est  produit dans leur région. Par contre les témoignages provenant de Goma corroborent que les faits se sont déroulés dans cette partie du Nord-est de la RDC. 

Conclusion

La vidéo et le texte qui l’accompagne ont été sortis de leur contexte. L’évènement montré n’a pas eu lieu à Lubumbashi, au Sud-Est de la RDC, mais plutôt au Nord-Est à Goma et n’est aucunement lié au changement de la constitution.  Aucune personne de la tribu Luba n’a été tuée. 

#ACP_Debunkage

Fil d'actualités

Sur le même sujet