Kinshasa, République Démocratique du Congo, le 29 janvier 2024 (#ACP_Debunkage).-Le spam qui circule à grande échelle sur les réseaux sociaux selon lequel Félix Tshisekedi, Président de la République Démocratique du Congo, otroierait aux ménages congolais une subvention à hauteur de 150.000 francs congolais en vue de leur autonomisation en 2024, dont l’éligibilité se ferait via le remplissage d’un formulaire sur un lien hypertexte, est faux et constitue donc une fake news d’arnaque.
Contrairement à ce qui est largement relayé sur la toile, le spam sous-examen est faux et n’est doté que des visées mercantilistes.
Pour preuve, il n’existe aucune trace d’une communication de ce genre sur les différents canaux de communication officiels de Félix Tshisekedi.
En outre, le remplissage dudit formulaire contraint le souscripteur à un partage préalable du lien avec 5 groupes ou 10 amis sur WhatsApp avant d’être redirigé vers le formulaire de paiement. Ce qui dénote de son caractère mercantile.
Enfin, aucun article de la Constitution du 18 Février 2006 ne confère au Président de la République le droit de s’ériger en bienfaiteur des ménages congolais.
#Acp_Debunkage