Kinshasa, République démocratique du Congo, le 6 septembre 2024 (#ACP_Debunkage).- La photo devenue virale sur les plateformes numériques et les réseaux sociaux selon laquelle, Félix Tshisekedi, président de la République démocratique du Congo aurait rencontré Paul Kagame, président du Rwanda, en Chine en marge de la 9 ème édition du Forum sur la coopération Chine–Afrique (FOCAC) qui s’est tenue du 04 au 06 septembre 2024 est fausse et constitue une fake news de complotisme.
D’où vient la photo ?
La photo vient du compte X de «Stravros Papaioannou» (https://x.com/stavrospapaioa2/status/1831578558143012978?s=46) qui a généré 5 K vues et 117 partages.
Le post sous examen est faux.
En réalité, il s’agit d’un montage par photoshop sur lequel la photo du président congolais a été collée à côté de celle du président chinois Xi Jinping et de Paul Kagame.
Ce qui est vrai, Félix Tshisekedi a posé seulement avec le président chinois accompagné de son épouse.
Contacté par l’ACP-Debunkage, le Directeur général de l’Agence congolaise de presse (ACP), Bienvenue-Marie Bakumanya Bakwala sur place en Beijing tord le coup à cette infox.
<< Le président Félix Tshisekedi n’a pas rencontré Kagame en Chine et rien de tel n’a été prévu. Par contre, il s’est entretenu avec Evariste Ndayishimiye, président burundais >>.
Que retenir de ce post ?
Félix Tshisekedi, président de la République démocratique du Congo, n’a pas posé en Chine à côté de Paul Kagame.
La photo de Peng Liyuan, épouse de Xi Jinping a été soustraite pour être remplacée par celle de Félix Tshisekedi. Il s’agit d’un simple montage par photoshop.
#ACP-Debunkage