Faux! L’avion Sukhoi-25 n’est pas tombé en panne pour être poussé par les militaires à Goma

Kinshasa, République démocratique du Congo, le 04 septembre 2024 (#ACP_Debunkage).-La photo qui circule sur les réseaux sociaux selon laquelle l’avion Sukhoi-25 serait poussé manuellement par les militaires pour effectuer un exercice aérien est fausse et constitue une fake news de canular.

D’où vient la photo?

La photo provient d’un groupe WhatsApp et partagée à foison. 

Le post sous examen est faux et est déplacé de son contexte. Pour preuve, aucun être humain n’est en mesure d’exercer sa force physique afin de faire décoller un avion en le poussant. 

Recherches faites, il s’agit d’une image qui remonte au 24 janvier 2022 vers 17h 00’ à Goma dans la province du Nord-kivu (https://www.liberatenews.info/2023/01/25/attaque-dun-avion-de-chasse-des-fardc-le-gouvernement-congolais-nattend-pas-se-laisser-faire/) lors de l’attaque de l’un des avions Sukhoï-25 par l’armée rwandaise. Une attaque qui est intervenue une semaine après que Kinshasa ait pris acte du refus du Rwanda de cesser son soutien au M23.

Ce qui se passe sur cette image est que les militaires congolais se servaient d’un engin lourd pour  déplacer l’avion de la piste.

Conclusion 

Il est faux d’affirmer que l’avion Sukhoi-25 ait été poussé manuellement pour effectuer un exercice aérien.

Le post est un canular.

#Acp_Debunkage

Fil d'actualités

Sur le même sujet