Kinshasa, République démocratique du Congo, le 27 août 2024(#Acp-Debunkage).- La vidéo qui refait surface sur les réseaux sociaux mettant en exergue une rivière traversant le Rwanda et la République démocratique du Congo et se serait étrangement transformée en sang en vue d’annoncer la fin du monde est fausse et constitue une fake news de rumeur.
D’où vient la vidéo ?
La vidéo est partagée et visionnée à grande échelle sur les plates-formes numériques et réseaux sociaux.
Recoupement fait, la vidéo est relayée par plusieurs sites, et chacun l’a attribuée à des pays différents. Pour certains, c’est au Nigeria et pour d’autres c’est au Bénin et au Ghana.
En réalité, cette vidéo date de 2017. La scène se déroule à Koforidua au Ghana. Elle montre la réaction d’une rivière polluée par des produits chimiques. En effet, les médias ghanéens ont rapporté que l’incident s’est produit le 7 octobre 2017.
Pour Les autorités ghanéennes, l’incident «n’avait rien à voir avec les miracles».
Pour la police ghanéenne il s’agit d’une poudre tie-and-dye qui avait été versée dans la rivière Nsukwao par un fabricant d’une usine voisine.
Conclusion
Il est faux d’affirmer que la rivière traversant le Rwanda et la République démocratique du Congo s’est transformée en sang afin de présager la fin du Monde. L’affirmation du départ est une fakenews.
#Acp-Debunkage