Faux ! Il n’y a pas eu mort d’étudiants à l’ISTA

Kinshasa, République Démocratique du Congo, le 24 février 2025 (#ACP_Debunkage).- Une publication virale sur les réseaux sociaux affirme que plusieurs étudiants de l’Institut Supérieur des Techniques Appliquées (ISTA) à Kinshasa ont été tués par balles lors des affrontements avec les forces de sécurité nationale. Cette nouvelle est fausse et constitue une fake news de rumeur. 

Origine de la rumeur 

Cette rumeur provient du compte X de <<Steve Wembi https://x.com/wembi_steve/status/1894024962828075240?s=46>> qui a rapidement circulé, suscitant l’émoi et l’indignation.

Que s’est-il passé ?

Selon les autorités et les informations recoupées sur place, aucun décès n’a été enregistré parmi les étudiants. La situation a dégénéré lorsqu’un groupe d’inciviques a attaqué les étudiants, provoquant un mouvement de panique et des actes de vandalisme. La police est intervenue et a appréhendé huit individus impliqués dans ces troubles.

Marie-Thérèse SOMBO, Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU) s’est rendue sur place pour évaluer la situation et calmer les tensions https://x.com/cabinet_esurdc/status/1894052612871184802?s=46.

Conclusion : Une fausse alerte qui amplifie la confusion

L’affirmation selon laquelle des étudiants auraient été tués est infondée. Cette situation illustre une nouvelle fois la nécessité de vérifier les sources avant de partager une information, surtout lorsqu’elle touche à des événements sensibles susceptibles de semer la panique. Les autorités continuent de suivre la situation de près, et toute évolution sera communiquée de manière officielle.

#ACP_Debunkage

Fil d'actualités

Sur le même sujet