Faux! La consommation simultanée d’un œuf et d’une banane n’est pas toxique

Kinshasa, République démocratique du Congo, le 18 septembre 2024(#ACP_Debunkage).-L’alerte sanitaire qui refait surface sur les réseaux sociaux interdisant la consommation simultanée d’un œuf et d’une banane, au motif que ce mélange constituerait un poison qui causerait la mort dans les cinq minutes qui suivent est fausse et constitue une fake news d’opinion. 

D’où vient le post?

Le post vient d’un groupe WhatsApp non autrement identifié et a généré plusieurs vues et commentaires.  

Cette affirmation est fausse et déconnectée de la réalité, du fait qu’elle ne repose sur aucune logique scientifiquement prouvée.

Pour preuve, la publication ne communique pas le nombre de victimes après avoir consommé ce mélange.

Contacté par l’ACP-Debunkage, Florence Masako, nutritionniste au sein de  l’Association nationale des parents d’élèves du Congo (ANAPECO) de Lisala dans la province de la Mongala, a fait savoir que ce mélange n’est pas toxique. « En tant que nutritionniste je doute que ce mélange soit toxique chez un humain», a t-elle soutenu. 

Et de renchérir : « L’œuf est un aliment délicieux d’origine animale qui contient plusieurs éléments nutritifs tels que : les protéines, la vitamine D, les protéines…Bref, l’œuf contient plusieurs vitamines susceptibles de neutraliser le poison. Quant à la banane, c’est un aliment d’origine végétale. Avec son fructose comme sucre lent, elle contient aussi plusieurs vitamines qui peuvent intervenir en cas d’empoisonnement».

«J’ai plusieurs fois mangé des bananes après avoir mangé les œufs et je n’ai eu aucune intoxication » a conclu Florence Masako.

Conclusion

La consommation simultanée d’un œuf avec une banane n’est pas toxique. 

#Acp_Debunkage

Fil d'actualités

Sur le même sujet